The Time
Si un groupe pouvait synthétiser le coté funk de Prince, illustrer ces talents de producteur et dénicheur de talent, concentrer à lui seul une somme de talents immenses qui a permis le développent et l’expansion du Minneapolis Sound, ce serait The Time.
En 1981, Prince créé avec Morris Day ce groupe auquel s’ajoutent Jimmy Jam, Terry Lewis, Jesse Johnson, Jellybean Johnson et Monte Moir. Ces derniers ne participent pas à l’enregistrement du premier album qui se fait en quelques jours. Sur disque, The Time se résume à Morris Day au chant, et Prince comme musicien et choriste (avec quelques apports ponctuels de Lisa et Dr Fink). A l’exception d’un titre (After Hi School) composé par Dez Dickerson, toutes les chansons sont écrites ou co-écrites par Prince. Andre Cymone, qui souhaitait participer a été écarté du projet. L’implication de Prince sur cet album, comme sur les suivants sera cachée, la production étant attribuée à Morris Day & Jamie Starr (qui n’est autre que Prince).
The Time (1981): Get It Up / Girl / After Hi School / Cool / Oh, Baby / The Stick.
Le deuxième album, What Time Is It?, est enregistré dans les mêmes conditions que le premier (Morris Day et Prince aux instruments). Prince a écrit tous les titres (un est co-écrit avec Dez Dickerson). Les membres du groupe et Vanity posent néanmoins leurs voix sur quelques titres. La production est attribuée à Morris Day & The Starr Company (soit Prince). Un des single aura une face B inédite: Grace. La chanson Onedayi’mgonnabesomebody se termine par “We don’t like New Wave” suivi par des éclats de rires de Prince et Morris Day, ce qui peut être interpreté comme une petite pique ou un clin d’œil à leur vieil ami Andre Cymone qui venait tout juste de sortir son premier album solo « Livin’ In The New Wave ».
What Time Is It (1982): Wild And Loose / 777-9311 / Onedayi’mgonnabesomebody / The Walk / Gigolos Get Lonely Too / I Don’t Wanna Leave You.
Si le groupe ne joue pas sur les disques, il se révèle sur scène en accompagnant Prince sur ses tournées. Complété par Jérôme Benton, qui joue le rôle de valet et danseur auprès de Morris Day, The Time parvient même à voler la vedette à Prince certains soirs. Jimmy Jam et Terry Lewis quittent le groupe à la fin de la tournée 1999 pour mener une brillante carrière de producteurs, suivis par Monte Moir. Ils sont remplacés par Paul Peterson, Mark Cadenas aux claviers et Rocky Harris. Ce dernier ne restera pas longtemps dans le groupe (à cause de retard répétés) et sera remplacé par Jerry Hubbard.
Le troisième album, Ice Cream Castle, sort pendant la vague Purple Rain. Il contient le premier morceau sur lequel le groupe joue vraiment, The Bird, enregistré lors d’un concert au First Avenue. C’est aussi le premier album sur lequel deux des membres principaux du groupe, Morris Day et Jesse Johnson, collaborent avec Prince sur l’écriture des morceaux (les 3 composent The Bird et Jungle Love, Morris Day contribue à Ice Cream Castles). Prince n’est plus l’unique musicien, puisque Jesse et Morris jouent sur l’album. La production est attribuée à Morris Day & The Starr Company. Un morceau inédit (Tricky) sera placé sur la face B de 2 singles de l’album. Pour ce titre, les rôles sont inversés, puisque c’est Prince qui est au micro, et Morris Day à la batterie.
Ice Cream Castle (1984): Ice Cream Castles / My Drawers / Chili Sauce / Jungle Love / If The Kid Can’t Make You Come / The Bird.
Le groupe se sépare avant même la sortie de l’album. Morris Day quitte The Time pour mener une carrière solo. Jesse Johnson en fait de même, en prenant soin d’embarquer avec lui Mark Cadenas et Jerry Hubbard pour former Jesse Johnson’s Revue. Le dernier tiers restant du groupe (Paul Peterson, Jellybean Johnson et Jérôme Benton) reste dans le camp de Prince pour constituer un nouveau groupe: The Family.
Jimmy Jam, Terry Lewis, Jesse Johnson, Jellybean Johnson et Jérôme Benton viennent prêter main forte à Morris Day sur son deuxième album solo : Daydreaming en 1987. Ils sont au complet sur les chansons Fishnet et Love Is A Game, qui, malgré l’absence de Monte Moir, sont les premiers vrais morceaux avec les membres de The Time, composés par Jam & Lewis. Un concert « réunion » est organisé à Saint Paul fin 87, mais ne se concrétise pas par un album.
En 1989, Prince et Morris Day se remettent à travailler ensemble sur un quatrième album, Corporate World, de The Time sur le même schéma que les deux premiers (Morris au chant, Prince sur tout le reste). La Warner souhaite que les membres originaux du groupe soient intégrés au projet d’album et de film que Prince a en tête, à savoir « Graffiti Bridge ». La plupart des chansons prévues pour Corporate World (enregistrées par Prince et Morris) seront réparties entre la BO de ce film (Shake !, Release It !, Love Machine et une nouvelle version de The Latest Fashion, un duo avec Morris Day) et le nouvel album de The Time : Pandemonium (morceaux retenus : Donald Trump (Black Version), Data Bank, My Summertime Thang). Sur les 10 chansons qui constituent Pandemonium, 4 ne sont pas de Prince (Blondie / Skillet / It’s Your World / Sometimes I Get Lonely). Prince réclamera des droits d’auteurs sur une cinquième, la chanson titre, qui reprend une partie vocale d’un titre prévu pour Corporate World (Murph Drag qui restera inédite jusqu’à sa diffusion dans le NPGMC). Un inédit des sessions de What Time Is It est retravaillé pour l’album (Jerk Out). Sur Pandemonium, Prince a composé 6 titres et une séquence (Yaount). Des sessions de l’album Corporate World, un seul titre ne sortira jamais officiellement : 9 Lives. C’est l’unique album de The Time à sortir sur Paisley Park Records (le label n’existait pas à l’époque des 3 premiers albums).
Pandemonium (1990): Dreamland / Pandemonium / Sexy Socialite / Jerk Out / Yount (sequence) / Blondie / Donald Trump (Black Version) / Chocolate / Cooking Class / Skillet / It’s Your World / Sometimes I Get Lonely / Data Bank / My Summertime Thang.
Le groupe se sépare une nouvelle fois. Jimmy Jam & Terry Lewis, forts de leurs succès avec S.O.S Band et Janet Jackson montent leur label (Perspective Records) et continuent leur fructueuse collaboration. Jellybean les rejoint et produit le premier album de Mint Condition. Jesse Johnson sort discrètement son quatrième album solo, qui malgré ses qualités n’aura pas autant d’écho que les 3 premiers. Morris sort également un album solo, qui sera un échec artistique (comparé à Color Of Success et Daydreaming) et commercial. Il se lance également dans une carrière d’acteur, mais sa série TV New Attitude s’arrete au bout de 8 épisodes. Quelques épisodes d’une autre série Hotel Dicks où il joue avec Jérome Benton sont tournés mais jamais diffusés. Suite à cela, une formation Morris Day & The Time est recréée donner des concerts, avec comme seuls membres d’origine Morris Day, Jellybean Johnson, Jérôme Benton et Monte Moir. Torrell ‘Tori’ Ruffin remplace Jesse à la guitare, Ricky Smith est à la basse, Keith Harrison, Robert Grisset & Chance Howard sont aux claviers. En 1996, un album semble être prêt avec cette formation: Old Dogs, New Tricks, mais il ne sort pas. En 1999, ils rejoignent Prince sur scène à plusieurs reprises. En 2001, une annonce tombe : Morris Day enregistre des nouveaux titres à Paisley Park avec Jamie Starr. Encore une fois, rien ne se concrétise. En 2004, Morris Day sort une compilation, It’s About Time, sur le label de Disney (Hollywood) mélangeant des lives et des inédits.
Il faut attendre 2011 pour que tous les membres originaux se retrouvent enfin. Mais Prince refuse de s’associer à eux et leur interdit même de sortir un album sous le nom de The Time. Ils sortent tout de même Condensate sous le nom de The Original 7ven sur le label Saguaro Road. C’est l’unique album de The Time sur lequel Prince est absent. Le groupe se sépare de nouveau quelques mois plus tard, permettant à Jellybean d’être pleinement disponible pour l’autre groupe illustre dans la galaxie princière et dont il est également le batteur: The Family / fDeluxe.
The Family
Suite au départ de Morris Day de The Time, Jesse Johnson a un temps pensé qu’il pourrait devenir le leader du groupe. Prince ne voit pas les choses sous cet angle et envisage de donner un plus grand rôle à Paul Peterson, remplaçant de Jimmy Jam et issu d’une grande famille de musiciens respectés à Minneapolis et St Paul. Jesse quitte le camp princier en entrainant avec lui les deux autres “nouveaux” membres de The Time. Prince se retrouve donc avec Paul Peterson (rebaptisé St Paul), Jellybean et Jérôme Benton pendant que Purple Rain sort sur les écrans et que Ice Cream Castle atterrit dans les bacs. Il décide de créer un nouveau groupe sur les cendres de The Time et de partir dans une nouvelle direction musicale. Il se démarque du Minneapolis Sound en recrutant Eric Leeds comme saxophoniste. La sœur jumelle de Wendy, Susannah intègre The Family en tant que chanteuse. 10 titres, dont un (River Run Dry) composé par Bobby Z, sont enregistrés en moins de 5 mois. Une autre chanson (For Love), enregistrée avec les musiciens du groupe (Jellybean, St Paul et Eric Leeds), se retrouvera sur l’album de Jill Jones. Comme pour les premiers albums de The Time, St Paul au micro, et Prince au contrôle pour tout le reste. Mais deux éléments majeurs sont ajoutés à cette formule : un orchestre de cordes mené par Clare Fischer et le saxophoniste Eric Leeds. Sur les 10 titres enregistrés, 2 ne sont pas retenus pour la sélection finale (Miss Understood et Feline), 2 sont des instrumentaux, (Yes et Susannah’s Pajamas). Prince est l’auteur de tous les titres, à l’exception de River Run Dry. Sa participation est cachée dans les crédits (les titres sont attribués aux membres de The Family), à l’exception de Nothing Compares 2U. Le pseudonyme Jamie Starr est abandonné et la production est attribuée à David Z. et The Family.
The Family (1985): High Fashion / Mutiny / The Screams Of Passion / Yes / River Run Dry / Nothing Compares 2U / Susannah’s Pajamas / Desire.
La durée de vie de The Family sera courte (un album, un single et un concert). St Paul quittant le groupe quelques mois après la sortie du disque pour mener une carrière solo et de musicien de studio reconnu. Jellybean Johnson va retrouver ses anciens complices Jimmy Jam & Terry Lewis. Jérôme et Eric Leeds intègrent The Revolution (pour la tournée Parade). Susannah, petite amie de Prince à l’époque, participe à de multiples sessions d’enregistrements. A la fin de 1986, Prince dissout The Revolution et met fin à sa relation avec Susannah. Jérôme Benton quitte le navire et rejoint à son tour Jam & Lewis. Susannah rejoint Wendy & Lisa et participe aux albums de son époux Doyle Bramhall II. Des cendres The Family naitra un autre grand projet princier, dans la continuité des instrumentaux de l’album, avec Eric Leeds comme partenaire : Madhouse. Prince poursuivra également sa collaboration avec Clare Fischer et son orchestre les années suivantes.
Nothing Compares 2U passera à la postérité quelques années plus tard grâce à la reprise de Sinead O’Connor. Paul Peterson enregistrera de nombreuses fois dans les studios de Paisley Park à la demande de son frère Ricky, à qui Prince délègue la production de certaines chansons ou projets. C’est ainsi que l’on retrouve St Paul dans les crédits du deuxième album de Mavis Staples et comme bassiste sur la chanson Love Sign de Prince et Nona Gaye. Il faudra attendre 2009 pour que le groupe se reforme, sous le nom The Family 2.0. Comme pour The Time, Prince ne souhaite pas être associé au projet et interdit au groupe de reprendre le nom qui les a fait connaitre. The Family devient fDeluxe. Jérôme, un temps intéressé par le projet, préfère se consacrer à plein temps à la reformation de The Time. Paul Peterson, Susannah, Jellybean Johnson et Eric Leeds enregistrent un nouvel album sur lequel ils sont les vrais acteurs. Gaslight sort en 2011. Ils donnent de nombreux concerts, dont un à Paris, au Reservoir.
Madhouse
A la fin de l’année 85 et début 86, Prince enregistre une série d’instrumentaux jazz-funk de façon spontanée avec Eric Leeds, Sheila E., Levi Seacer, Lisa Coleman, Wendy et Jonathan Melvoin. Il projette de sortir un album 4 titres (Junk Music / Up From Below / Y’All Want Some More? / A Couple Of Miles) sous le pseudonyme The Flesh, mais abandonne rapidement l’idée. Fin septembre 86, Prince enregistre en 4 jours une nouvelle série d’instrumentaux avec Eric Leeds au saxophone. L’idée est de sortir un album orienté jazz sous un nom fictive (Madhouse) et de cacher tout lien avec Prince. Il n’est crédité nulle part sur l’album (chanson composée par Madhouse). Les musiciens censés jouer sur l’album sont Eric Leeds, Dr Fink, Levi Seacer et un batteur fictif John Lewis. Même le nom du studio d’enregistrement mentionné est inventé et un mannequin (Maneca Lighter) pose pour la pochette. Mais la publication sur le label Paisley Park Records et la promotion assurée par Eric Leeds ne trompent personne et tout le monde comprend que Prince et derrière ce disque. Les instrumentaux sont nommés de 1 à 8. C’est le premier album instrumental de Prince, bien qu’il ne sorte pas sous son nom. Prince réalise un court-métrage (The Hard Life) avec les musiques de l’album, mais ne le sortira jamais officiellement.
8 (1987): One / Two / Three / Four / Five / Six / Seven / Eight.
Six sortira en single avec un remix et un morceau inédit en face B: Six ½, composé par Eric Leeds. C’est l’unique morceau de Madhouse qui n’a pas été écrit par Prince (bien qu’il le produise) et également le seul titre de ce projet sur lequel Atlanta Bliss joue de la trompette. En live, pour assurer la première partie du Sign O The Times Tour en Europe, le groupe sera incarné par Eric Leeds, Dr Fink, Levi Seacer et une vieille connaissance de Prince, Dale Alexander à la batterie.
A la fin de la tournée, une nouvelle session d’enregistrement Prince/Eric Leeds a lieu pour un second album. Cette fois, Levi Seacer et Sheila E participent à ces sessions (ainsi que Dr Fink sur un titre) qui durent en tout 4 jours. Une dizaine de morceaux est enregistrée. 7, dont 3 avec Levi et Sheila, seront retenus pour l’album. Un titre plus ancien est ajouté, et les autres sont gardés pour plus tard. Comme pour 8, Maneca Lighter pose pour la pochette et seul Eric Leeds est réellement crédité. 8 instrumentaux (de 9 à 16) figurent sur album.
16 (1987): Nine / Ten / Eleven / Twelve / Thirteen / Fourteen / Fifteen / Sixteen.
Deux faces B de singles complètent la discographie de Madhouse en 1987: Ten And ½ (composé par Eric Leeds, Sheila E., Levi Seacer et Prince) et Thirteen And ¼ (Prince) ainsi que 2 remixes: 10 (The Perfect) et Thirteen (The Paisley Park Mix) sur lequel on entend clairement la voix de Prince.
En juin 88, Prince, Sheila E et Eric Leeds enregistrent 4 instrumentaux nommés « Uno », « Dos », « Tres » et un autre qui sera plus tard baptisé Cape Horn. L’idée de faire un troisième album sous le nom de Madhouse à partir de ces titres est abandonnée. Un nouvel album complet est enregistré courant 88. Composé de 4 morceaux [17 (Penetration), 18 (R U Legal Yet?), 19 (Jailbait) et 20 (A Girl And Her Puppy)] et d’une suite qui comprend 4 autres titres (21-24 : The Dopamine Rush Suite), cet album devait sortir début 1989 sur Paisley Park Records. Les seuls musiciens sont Prince et Eric Leeds. Des voix féminines samplées ou enregistrées pour l’occasion peuvent être entendue sur 18 et diverses parties de la suite (Apollonia, Vanity, Mathilda May et Heidi Hanschu). La Warner refuse le projet, et l’album reste dans le coffre. Quelques-uns de ces titres seront envoyés à Miles Davis, qui les réenregistrera sans les sortir officiellement. De nombreux CD contiennent l’album 24 de Madhouse avec pochette prévue initialement, mais ce ne sont que des bootlegs.
Quelques mois plus tard, Prince donne accès à Eric Leeds au coffre de Paisley Park pour qu’il pioche les titres qu’il souhaiterait intégrer dans un nouvel album pour relancer Madhouse. Eric en choisit 10 et les retravaille en studio. Les titres sont nommés de 17 à 26 et devait être le troisième album de Madhouse. A l’écoute, Prince considère que le projet devrait sortir sous le vrai nom d’Éric Leeds. L’idée des titres numérotés est abandonnée et Leeds se charge de trouver des noms plus conventionnels. Il en profite pour ajouter un ancien instrumental composé avec Atlanta Bliss (Lines). L’album final comporte 11 titres dont 9 écrits ou co-écrits par Prince. Sur ces 9 instrumentaux, 4 sont des rescapés de la session de 1987 avec Sheila et Levi, et 1 des sessions de l’album 24. Les autres sont des titres enregistrés en 1985 et 1987 qui étaient conservés dans le coffre. Ce qui devait être le troisième album de Madhouse (et le quatrième toutes sessions confondues) devient le premier album solo d’Éric Leeds et sort en 1991 sur Paisley Park Records.
Times Squared (1991): Lines / Andorra / Night Owl / Overnight, Every Night / Cape Horn / Little Rock / Easy Does It / The Dopamine Rush / Times Squared / Once Upon A Time.
Fin 1991, Eric Leeds et Prince enregistre “Boom Box” et envisagent de sortir un album sous le nom de Brass Monkey dans le même style que Madhouse. L’idée est très vite abandonnée.
En 1993, Paisley Park records publie Things Left Unsaid, le deuxième album solo d’Éric Leeds. Prince n’est pas impliqué, mais Eric le crédite pour un titre Aguadilla, pour sa ressemblance avec la chanson Desire qu’il a écrit pour The Family.
Le projet Madhouse est relancé un jour de juillet en 1993, durant lequel Prince, Eric Leeds, Sonny T. et Michael B. enregistrent pendant 5 heures ce qu’ils prévoient être le troisième album de Madhouse : 24. Nona Gaye vient poser sa voix sur la reprise d’une chanson de son père Got 2 Give It Up. Un album est ensuite construit et mis en forme contenant : 17 (Carnac) / Rootie Kazootie / Edward (aussi appelée Asswoop ou Asswhuppin’ In A Trunk) / Parlor Games, ainsi qu’une version instrumentale de Space (inédite à ce moment-là) et la reprise de Marvin Gaye (Got 2) Give It Up. Le CD devait également contenir 4 interludes. Comme pour le 24 de 1988, Warner refuse de sortir l’album début 1994. En mai 1995, l’album est retravaillé avec l’ajout d’une version instrumentale de 18 & Over et de deux instrumentaux (Overture #5 et Overture #6). L’album 24 de Madhouse restera définitivement dans le coffre, bien que de nombreux bootlegs le proposent (dans sa version de 1988 et dans sa première version de 1993). Quelques titres trouveront néanmoins la lumière et pourront sortir du coffre de façon officielle. L’instrumental 17 est publié sur la compilation de NPG Records 1-800-New-Funk. Parlor Games et un extrait d’Asshuppin’ In A Trunk ainsi qu’1 interlude apparaissent sur la K7 NPG Records Sampler Experience distribuée lors de concerts en 1995. Un autre interlude est inclus dans la K7 promo The Versace Experience (Prelude 2 Gold). Overture #5 sera renommée Serotonin et Overture #6 deviendra Promise/Broken. Ces deux instrumentaux se retrouveront sur l’album du NPG Orchestra Kamasutra qui sortira sur NPG Records et sur lequel Eric Leeds marie à nouveau son saxophone à l’orchestre dirigé par Clare Fischer sur des compositions de Prince. Eric Leeds publie un troisième album solo qu’il compose lui-même, Now And Again, sur le label de Bobby Z, Zinc Records. Prince et Eric Leeds se retrouvent sur le One Nite Alone Tour et sortiront un nouvel album de 4 instrumentaux de 14 minutes chacun (avec John Blackwell, Rhonda Smith et Renato Neto) en 2013, mais cette fois sous le nom de Prince : N.E.W.S. Malgré les 2 albums annulés de Madhouse, Eric Leeds restera l’artiste a qui Prince aura offert le plus grand nombre de titres, sans compter les inédits et les chansons sur lesquelles il joue.
Sheila E.
Sheila E., autre grande figure de l’univers de Prince, a vu sa carrière prendre une autre dimension grâce à lui. Bien qu’elle soit issue d’une grande famille de musiciens et que ses talents de percussionniste lui ont permis de côtoyer des grands (Al Jarreau, Billy Cobham, Marvin Gaye, Michael Jackson …), c’est Prince qui la met sur le devant de la scène en faisant un duo avec elle (Erotic City) et en réalisant son premier album en tant que chanteuse. Il compose l’intégralité de l’album, y joue pratiquement de tous les instruments et le produit dans la lignée des albums de la Starr Company. Un doute a existé sur la participation de Prince, à cause du jeu de guitare de Stef Birnbaum, pour 1 titre inédit paru en face B du single The Belle Of St Mark: Too Sexy. Cet instrumental a été composé par Sheila E., Miko Weaver & Stef Birnbaum.
The Glamorous Life (1984): The Belle Of St. Mark / Shortberry Strawcake / Noon Rendezvous / Oliver’s House / Next Time Wipe The Lipstick Off Your Collar / The Glamorous Life.
Le deuxième album est enregistré pendant la tournée Purple Rain, dont Sheila assure la première partie. 7 des 8 chansons sont composées par Prince, il chante même en duo sur l’une d’elle (A Love Bizarre). Pour la première fois, son nom apparait dans les crédits en tant que compositeur sur 1 titre ou simple musicien sur 2 autres. L’idée était de brouiller les pistes et faire croire que son implication ne se limitait qu’à cela. Dans les faits, il est une nouvelle fois responsable de l’ensemble de l’album, à l’exception du titre instrumental Merci For The Speed Of A Mad Clown In Summer sur lequel il n’intervient pas. Un doute a existé sur la participation de Prince, à cause du jeu de guitare de Stef Birnbaum, pour 1 titre inédit paru en face B du single Sister Fate: Save The People. Ce titre, essentiellement instrumental, a été composé par Sheila E., Stef Birnbaum & Benjamin Rietveld. Romance 1600 est la deuxième sortie du label Paisley Park Records après Around The World In A Day.
Romance 1600 (1985): Sister Fate / Dear Michaelangelo / A Love Bizarre / Toy Box / Yellow / Romance 1600 / Merci For The Speed Of A Mad Clown In Summer / Bedtime Story.
Sheila E. tourne dans le film Krush Groove, qui se voulait être le Purple Rain du rap. Avec Prince, elle contribue à la bande originale du film en donnant le titre Holly Rock.
Si ses deux premiers albums ont été enregistrés et publiés sur des durées relativement courtes, Sheila prendra son temps pour préparer son troisième album. Les sessions débutent en décembre 85, et l’album sortira début 87. Les membres du groupe de Sheila E (Levi et ceux qui deviendront plus tard Tony, Toni, Tone) participent aux sessions. Un doute existe sur la participation de Prince pour 2 titres inédits parus en face B de single : Paradise Gardens qui rappelle un inédit de Jill Jones (Euphoria Highway) et The World Is High sur laquelle on pense reconnaitre la voix de Prince. Sur les 10 chansons retenues pour l’album (sans nom), Prince en a composé 5. Ne souhaitant plus être sur le devant de la scène, elle intègre le groupe de Prince en tant que batteuse (en remplacement de Bobby Z. après la dissolution de The Revolution). Trop occupée par la préparation de la tournée Sign O The Times, elle n’assurera que le strict minimum pour la promotion de son album.
Sheila E. (1987): One Day (I’m Gonna Make You Mine) / Wednesday Like A River / Hold Me / Faded Photographs / Koo Koo / Pride And The Passion / Boy’s Club / Hon E Man / Love On A Blue Train.
Cet album sera la dernière grande collaboration entre Prince et Sheila E. à être publiée sur Paisley Park. Un quatrième album en commun a été préparé fin 88 pour une sortie début 89, mais Sheila a choisi de se détacher de son image de “femme de Prince” et quitte le navire. Scarlet Pussy qui un temps prévu pour ce disque paraitra sur la face B d’I Wish U Heaven. Fin 1989, elle sort un album familial avec son père et Tito Puenté (Latina Familia). En 1991, elle publie chez Warner l’album Sex Cymbal, son premier album sans Prince. Même si elle ne travaillera pas avec lui pendant un long moment, Sheila E ne coupera pas totalement les ponts avec lui pendant les années 90 et début 2000. En effet, Prince engagera plusieurs de ses musiciens ou musiciennes sur les conseils de Sheila (Kat Dyson, Rhonda Smith, Renato Nato, RAD et Cassandra O’Neal notamment). Elle poursuit sa carrière de musicienne de studio. Elle publie deux albums au début des années 2000 avec son groupe The E-Train (Writes of Passage et Heaven) qui compte parmi ses membres occasionnels ou permanents Eric Leeds et Renato Nato. Elle participe à l’enregistrement de Dear Mr Man. Ce n’est qu’en 2010 que sort pour la première fois une nouvelle collaboration Prince / Sheila E. sous la forme d’une chanson écrite à plusieurs mains sur un EP en édition limité (From E 2U). Cette chanson, Leader Of The Band, figurera sur l’album Icon de Sheila E. en 2013.
Icon (2013): Leader Of The Band
Vanity 6
Prince était en tournée pour son quatrième album (Controversy). Le groupe The Time dont il a produit le premier album sous le nom de Jamie Starr assurait la première partie. L’idée d’un groupe féminin, calquée sur le modèle des Mary Jane Girls de Rick James, fait son chemin. Avant de rencontrer Denise, ce projet s’appelle encore « The Hookers » (« les prostituées ») avec son assistante Jamie Shoop en chanteuse principale, l’épouse de son technicien Brenda Bennett et sa petite amie Susan Moonsie en chanteuses/choristes. Quelques titres sont déjà enregistrés, mais Jamie Shoop ne se sent pas à l’aise avec le concept: chanter des paroles osées et se trémousser en lingerie fine. Elle n’a pas non plus d’ambition dans le show-business. Prince propose alors à Denise d’intégrer le groupe et de la rebaptiser ‘Vagina‘. Elle accepte la première proposition mais refuse ce nom de scène. Ils se mettent d’accord pour “Vanity”. Une romance s’installe et l’album est enregistré très rapidement (en un mois). Prince est omniprésent sur cet album en tant que compositeur, musicien et producteur. Il écrit 7 des 8 titres du disque mais sans l’afficher publiquement. Jesse Johnson et Terry Lewis de The Time coécrivent un titre chacun, son guitariste Dez Dickerson est l’auteur de “He’s So Dull”. On peut entendre la voix de Prince (imitant celle de Morris Day, voix que l’on appellera « Jamie Starr voice ») dans le rôle d’une femme sur « I f A Girl Answers (Don’t Hang Up!) ». Le nom « The Hookers » est abandonné pour Vanity 6, en référence dit-on au nombre de seins.
Vanity 6 (1982): Nasty Girl / Wet Dream / Drive Me Wild / He’s So Dull / If A Girl Answers (Don’t Hang Up) / Make-Up / Bite The Beat / 3 x 2 = 6.
Vanity participe également à l’album de The Time « What Time Is It » sur le titre « The Walk » (avec une apparition princière de Jamie Starr en prime) qui sort à la même période et à la chanson « Free » sur l’album de Prince « 1999 ». Ils partent tous en tournée fin 82 pour le 1999 Tour, baptisée « Triple Threat Tour » : les Vanity 6 assurent la première partie. Elles sont accompagnées musicalement par The Time (cachés derrière un rideau). Au cours de la tournée, l’idée d’un film commence à se développer dans la tête de Prince. Il avait déjà tourné un court métrage (« The Second Coming » resté dans les tiroirs). Dans le même temps, il commence à préparer le second album de Vanity 6 avec l’enregistrement de quelques titres: « Sex Shooter » et « Vibrator ». Prince samplera les gémissements de Vanity sur Vibrator à deux reprises dans les années qui suivront : en introduction de « Seven » sur l’album de Madhouse (1987) et sur la séquence « Orgasm » qui clôt l’album « Come » en 1994. Pendant la phase de préparation du film et de cet album, Vanity quitte le navire, Prince et Minneapolis, pour s’embarquer dans une carrière solo (2 albums à son actif et un troisième avec Jam & Lewis qui ne verra jamais le jour). Elle sera remplacée par Apollonia et le groupe renommé “Apollonia 6”.
Apollonia 6
Entre le deuxième semestre de 83 et début 84, Prince est en pleine préparation de Purple Rain (album et film), enregistre un album pour The Time et accumule les titres pour l’album d’Apollonia 6. Peu déstabilisé par le départ de Vanity, il enregistre avec Apollonia, Brenda et Susan une dizaine de chansons. Mais il semble avoir perdu de l’intérêt pour le projet ou avoir des doutes. Il estime que certains titres seraient mieux interprétées ou airaient plus de reliefs si elles étaient interprétés par d’autres. C’est ainsi que Shortberry Strawcake, Oliver’s House, Next Time Wipe The Lipstick Off Your Collar et The Glamorous Life se retrouveront sur l’album de Sheila E. 17 Days, qui devait être chantée par Brenda servira de face B pour When Doves Cry. Take Me With U sera placée sur Purple Rain et Manic Monday sera donnée quelques mois plus tard aux Bangles. G-Spot (des sessions avec Vanity) sera donnée à Jill Jones. Comme pour les autres albums siglés Starr Company, Prince a composé et produit les 7 titres retenus pour la sélection finale en sous-marin. Sheila, Wendy et Lisa jouent sur A Million Miles (I Love You). Jill Jones, Susannah et Brownmark posent leurs voix sur quelques titres. Un mini-film promotionnel sera tourné mais laissé dans les tiroirs. L’album d’Apollonia 6 sortira en octobre 84, porté par le single Sex Shooter et la vague Purple Rain. Ce sera, après Ice Cream Castle et The Glamorous Life, la troisième production Starr Company de l’année et le quatrième album princier de 1984 avec Purple Rain. Apollonia 6 sera aussi le dernier groupe produit par Prince en tant que Jamie Starr avant la création de Paisley Park records.
Apollonia 6 (1984): Happy Birthday, Mr. Christian / Sex Shooter / Blue Limousine / A Million Miles (I Love You) / Ooo She She Wa Wa / Some Kind Of Lover / In A Spanish Villa.
Prince n’étant plus intéressé par ce projet, même s’il a fait miroiter à Brenda qu’il l’aiderait pour un album solo, le groupe Apollonia 6 s’éteint de lui-même. Apollonia se lance dans une carrière d’actrice dans des séries TV et sort un unique album solo en 1988. Brenda fonde une famille pendant que son époux continue de travailler avec Prince en tant que technicien lumière jusqu’en 95. Elle reprend le chemin des studios dans les années 2000 pour un projet country. Susan Moonsie quitte le monde de la musique, disparait des radars et se consacre à sa vie de famille.
Jill Jones
Jill Jones rencontre Prince sur la tournée Dirty Mind en 1980. Elle accompagne Teena Marie qui assure la première partie de Prince sur quelques dates. Une relation sur le long terme s’installe entre Prince et Jill Jones qui culminera avec la publication de son album 7 ans plus tard. Entre-temps, elle accompagne Prince sur la tournée 1999, joue dans Purple Rain et participe à de multiples sessions d’enregistrement (pour les albums 1999, d’Apollonia 6, Mazarati, Sheila E et The Time) tout en préparant lentement mais surement son propre album. Elle pose sa voix sur la face B Hello, et serait la source d’inspiration pour She’s Always In My Hair. Elle aurait également inspiré Monte Moir pour l’écriture de “The Pleasure Principle” de Janet Jackson. De la dizaine de chansons enregistrées ensemble entre 1982 et 1986, Prince et Jill Jones retiendront 7 titres et une reprise de With You extraite du deuxième album de Prince. All Day All Night est une version studio basée sur une version live de la chanson par Prince & The Revolution en 84. The Family (St Paul, Jellybean Johnson et Eric Leeds) est présent sur For Love enregistré en 85. A l’exception des cordes (Clare Fischer orchestra) et des cuivres, Prince joue de tous les instruments. La production est attribuée à David Z et Jill Jones sauf pour Mia Bocca, All Day All Night et For Love (attribuée à Prince)
Jill Jones (1987): Mia Bocca / G-Spot / Violet Blue / With You / All Day, All Night / For Love / My Man / Baby, You’re A Trip.
Prince produira les remixes pour le single de For Love. Un titre en duo avec lui, 4 Lust, est enregistré fin 87 et semble être prévu pour ce single. Cette chanson restera inédite jusqu’à ce que Jill la poste sur son compte Youtube en 2011. Prince lâche un solo de guitare sur la face B inédite du single Mia Bocca (77 Bleeker St. composée par Jill) mais il n’intervient pas sur Baby Cries (Ay Yah), composée par Angie Stone pour la face B de G-Spot. Après avoir enregistré You Do Me avec Ryuichi Sakamoto, Jill revient vers Prince et se lance dans un nouveau projet d’album en 1989. Au moins 4 titres sont enregistrés (Flesh And Blood, Boom Boom (Can’t U Feel The Beat Of My Heart), My Baby Knows et Am I Without U?) mais Jill souhaite que son album contienne des chansons en adéquation ce qu’elle est réellement. Les séances sont suspendues le temps de tourner Graffiti Bridge (dans lequel Jill apparait dans un rôle qui ne correspond pas du tout à ce qui lui avait été promis) et que Prince termine ses autres projets (The Time, Margaret Cox, préparation du Nude Tour…). Lassée, elle quitte définitivement Prince début 90. Il lui faudra 10 ans pour pouvoir sortir son deuxième album, Two, avec Chris Bruce. Entretemps, elle aura accompagné vocalement sur disque ou en tournée de nombreux artistes comme Chic.
Ingrid Chavez
S’il y a bien une jeune artiste qui a eu un impact déterminant sur la carrière de Prince à la fin des années 80, c’est Ingrid Chavez. Elle le rencontre à Minneapolis fin 87 quelques jours avant la sortie prévue du Black Album. Après de longues discussions, Prince voit son état d’esprit changer au contact de Chavez. Il décide d’annuler, à 7 jours de sa sortie, le Black Album, constitué selon lui dans un état de colère. Régénéré spirituellement, il se lance dans l’écriture de l’album Lovesexy, plus positif et inspire par Ingrid (qu’il surnomme The Spirit Child). Parallèlement, il enregistre 21 poèmes avec Ingrid Chavez en décembre 87, qu’elle récite et qu’il accompagne musicalement. Il l’invite également à poser sa voix sur l’intro de l’album et à réciter une partie de l’alphabet sur Alphabet St. Une première configuration de l’album est faite le 21 janvier 1988, pour les 23 ans d’Ingrid. Cette version de l’album contient le titre The Line, en réponse à un poème d’Ingrid Cross The Line (qu’il intègrera dans l’intermission du Lovesexy Tour). Cette chanson sera retirée de l’album qui sortira en mai, remplacée par I Wish U Heaven. Puis, il coupe tout rapport avec elle. Elle fréquente Lenny Kravitz, qui lui pique un de ses textes et le donne à Madonna. Ingrid portera plainte par la suite (et gagne son procès) lorsqu’elle constate qu’elle n’a pas été créditée pour Justify My Love. Elle parvient avec l’aide d’un de ses amis à enregistrer quelques titres et les sortir sur cassette. Ce mini-album, Skyfish, est placé dans quelques magasins de Minneapolis. En 1989, alors qu’elle est serveuse, elle croise à terrasse de café, Duane Nelson, demi-frère et garde-du-corps de Prince Elle lui confie une cassette de Skyfish et lui demande de la donner à Prince avec son numéro de téléphone. Quelques jours plus tard, Prince la rappelle, s’excuse d’avoir coupé les ponts, lui offre des fleurs et lui propose de venir le voir à Paisley Park pour qu’ils travaillent ensemble. Il lui propose également de jouer le rôle féminin principal dans Graffiti Bridge et de faire un album en partant des enregistrements de décembre 87.Il prend soin de racheter tous les stocks de Skyfish en vente dans les magasins souhaitant que leur album commun soit le premier album public d’Ingrid Chavez. Ils se mettent d’accord pour qu’elle récite des poèmes qu’elle a écrit sur des musiques synthétiques composes par Prince ou ses associés et qu’il n’y ait aucune partie chantée. Une première fournée de chansons est enregistrée. Mais Ingrid déroge à la règle d’absence de chant sur un titre composé par Michael Koppelman, l’ingénieur du son de Prince. Elle fait écouter ce titre, Hippy Blood, à la Warner sans en aviser Prince. La maison de disque incite Ingrid à continuer dans ce sens (encore plus de titre chanté). Prince sera déçu par cette entorse à la règle et laissera Levi Seacer et Michael Koppelman terminer l’album comme bon leur semble. Le titre du disque (19 mai 1992) est choisi au hasard. Il sort en septembre 91. Sur les 21 poèmes que Prince a enregistrés avec Ingrid Chavez, seuls 5 ont été réenregistrés avec des nouvelles musiques d’accompagnement. 6 autres poèmes ont été refaits avec Michael Koppelman ou Levi Seacer. Un douzième titre, Crystal City Cry a été refait par Prince en utilisant, ironie de l’histoire vue la relation avec Ingrid, la musique d’une chanson jamais sortie qu’il avait prévu pour Madonna (By Alien Means). Les deux versions de Crystal City Cry ainsi que les 9 autres poèmes resteront dans le coffre.
May 19, 1992 (1991): Heaven Must Be Near / Hippy Blood / Elephant Box / Slappy Dappy / Little Mama / Jadestone / Wintersong / Spiritual Storm / Sad Puppet Dance / Whispering Dandelions.
Ingrid poursuivra sa carrière après avoir quitté Prince en sortant des titres avec David Sylvian, son époux. Elle sortira un autre album solo (A Flutter and Some Words) en 2010. Elle forme ensuite le duo Black Eskimo avec son nouveau compagnon de route pour sortir Deep & Heady.
Mavis Staples
Prince ne s’est pas contenté de produire des albums pour ses amis ou petites amies. Il a également tenté à travers son label de relancer des carrières d’artistes qui ont bercé sa jeunesse. C’est le cas de Mavis Staples (des Staples Singers) qu’il signe en 87 alors qu’elle n’était plus sous contrat depuis une dizaine d’années.
Il commence à travailler sur son album en février 88, en exploitant essentiellement des titres de son coffre qui pourraient lui convenir lyricallement. Un seul titre, qui donnera son nom à l’album a été fait sur mesure pour Mavis. Ils enregistrent également un duo (God Is Alive) qui ne sortira jamais (même si un extrait de la session d’enregistrement a été montré dans des reportages). Au final, 6 titres sur les 8 qui composent l’album seront écrits par Prince et crédités comme tels.
Time Waits For No One (1989): Interesting / 20th Century Express / Come Home / Jaguar / Train / The Old Songs / I Guess I’m Crazy / Time Waits For No One.
Après le tournage de Graffiti Bridge, Mavis fera la première partie de Prince sur certaines dates du Nude Tour. Quelques mois plus tard, de nouvelles sessions studio sont lances pour préparer le second album de Mavis sur Paisley Park. Prince donne à nouveau 6 titres, dont 2 étaient prévus pour d’autres projets inaboutis (A Man Called Jesus prévu pour Cat et The Voice qui était pour Rosie Gaines). Les 4 autres (House In Order / Blood Is Thicker Than Time / You Will Be Moved / The Undertaker) sont des compositions sur-mesure. Prince laisse à Ricky Peterson le soin de produire ces chansons. 2 autres chansons de Prince sont ajoutées : une nouvelle version de Melody Cool (titre de Graffiti Bridge) et une reprise de Positivity, ce qui fait que sur les 12 titres qui constituent l’album 8 sont de Prince. The Voice sort une première fois en 1993 sur le label Paisley Park Records. Il sera réédité en CD sous NPG Records en 1995 avec une pochette différente, ainsi qu’un ordre des titres modifié et une chanson de l’album précèdent en plus (Come Home).
The Voice (1993): The Voice / House In Order / Blood Is Thicker Than Time / You Will Be Moved / All Because Of You / The Undertaker / Melody Cool / Kain’t Turn Back / I’ll Be Right There / A Man Called Jesus / Why / Positivity.
The Voice (1995): Blood Is Thicker Than Time / I’ll Be Right There / Why / House In Order / All Because Of You / A Man Called Jesus / Kain’t Turn Back / Come Home / You Will Be Moved / The Voice / The Undertaker / Melody Cool / Positivity
Carmen Electra
L’album de Carmen Electra sort en février 93, 7 mois après la date annoncée. Enregistré sur une longue période, c’est le second album orienté rap après l’album de TC Ellis en 1991. Pour l’occasion, Prince invite Tony M et Monie Love à participer à l’écriture des textes (voire apprendre à Carmen comment rapper). Comme pour Mavis Staples, il ressort du coffres des titres prévus pour d’autres projets (Good Judy Girlfriend et Fantasia Erotica) et propose une reprise d’un de ses titres, Adore, rebaptisée All That. Mais alors qu’il avait tendance à déléguer la production à ses partenaires (Levi Seacer ou Ricky Peterson), Prince garde un œil sur tout l’album qui semble lui tenir à cœur et y participe activement. L’album de Carmen sera l’objet d’un bras de fer entre Prince et Warner qui ne croit pas en ce projet et coute cher en promotion. Sur la quinzaine de titres enregistrés, et après plusieurs configurations et reports de dates, 11 seront retenus pour la sélection finale auxquels s’ajoutent 3 séquences. Parmi ces 11 chansons, 2 sont des reprises: Adore/All That donc et S.T., une interpolation sur Skin Tight des Ohio Players, sur laquelle il joue de tous les instruments sauf les cuivres. Prince a écrit ou co-écrit 7 des 9 autres chansons et a créé une séquence dans laquelle on l’entend bidouiller une radio qui ne diffuse que ses chansons (dont des projets à venir comme l’album de Rosie Gaines et Gold Nigga des NPG).
Carmen Electra (1993): Go Go Dancer / Good Judy Girlfriend / Go On (Witcha Bad Self) / Step To The Mic / S.T. / Fantasia Erotica / Everybody Get On Up / Segue / Fun / Segue / All That / Segue / Just A Little Lovin’.
Contrairement à la majorité des artistes qu’il a produit directement, Carmen Electra ne sortira pas d’autres albums avec ou sans Prince.