Prince nous a donc quittés jeudi 21 avril. Son décès a été prononcé à 10h07 par les autorités, une vingtaine de minutes après qu’on ait retrouvé son corps inanimé dans un ascenseur à Paisley Park.
L’autopsie a été réalisée le lendemain matin, soit le vendredi 22 avril entre 9h et 13h au Midwest Medical Examiners Office à Minneapolis. Le corps a été rendu à sa famille dans l’après-midi.
Prince a été incinéré le vendredi 22 avril 2016 à 15h. La cérémonie, organisée à la hâte par sa sœur Tyka, était privée, conformément à la volonté de Prince. Un memorial s’est tenu samedi à Paisley Park. Larry Graham, Sheila E., Andy Allo, Damaris Lewis, Chelsea Rodgers, Hannah et Joshua Welton étaient présents. Des boites pourpres contenant des t-shirts et divers objets ont été offertes aux fans qui patientaient à l’extérieur.
La rapidité de la succession des événements peut choquer, mais en tant que Témoin de Jehovah, Prince a souhaité que ses obsèques aient lieu rapidement. Il souhaitait également que ce moment ne se transforme pas en un événement dramatique (« No drama »). Ses cendres seront conservées dans un endroit tenu secret.
Note : La date de l’incinération varie selon les sites d’informations. Certains disent qu’elle a eu lieu samedi, mais le premier site qui a révélé cet événement avec des photos exclusives prises à la sortie du crématorium est le journal anglais The Mirror. L’article indique que la cérémonie privée s’est déroulée le vendredi.
Les causes du décès
Les causes de la mort sont pour le moment en cours d’investigation. Le résultat des analyses, toxicologiques notamment, menées par les médecins légistes ne seront connus que dans une dizaine de jours, voire plusieurs semaines. L’unique information délivrée par le sheriff Jim Olson concernant les causes du décès est qu’il n’y avait aucune trace de coup sur le corps de Prince. Il a insisté sur le fait qu’aucune piste ne sera négligée et qu’un examen complet de sa santé sera fait (passé médical, antécédents familiaux, environnement social….). Bien que les investigations et les analyses soient en cours, des sites d’ « informations » se permettent quand même de publier des articles « chocs » avec des titres racoleurs basés sur des suppositions, des sources ou de témoignages anonymes et donc invérifiables indiquant pêle-mêle que Prince serait mort du Sida, d’une overdose de drogue ou médicamenteuse, de son problème de hanche que ses convictions religieuses auraient empêché de soigner correctement, de la grippe etc…. Toutes ses spéculations ne sont pas basées sur les constats des médecins puisqu’ils n’ont pas encore terminé leurs travaux. Il faut encore patienter quelques semaines pour que les médecins puissent terminer leurs analyses et que les causes réelles de cette mort soient déterminées. Tant que les médecins et les autorités n’auront pas communiqué sur leurs conclusions, les journalistes ne pourront qu’émettre des hypothèses hasardeuses.
L’héritage
Prince était divorcé de Manuella Testolini depuis 2006 après 5 ans de mariage. Il n’avait pas d’enfant (le garçon qu’il avait eu avec Mayté, sa première femme entre 1996 et 2000, est mort une semaine après sa naissance en 1996). Son père est décédé en 2001 et sa mère en 2002. Reste sa sœur Tyka Nelson. Nous ne savons pas non plus si Prince a rédigé un testament et/ou s’il a désigné un ou plusieurs héritiers pour son patrimoine immobilier, financier et (le plus important pour les fans) artistique. Son fameux coffre à Paisley Park (« The vault ») est connu pour conserver, dans un état plus ou moins intact, des milliers de chansons ou versions inédites, des dizaines d’albums sur lesquels il a travaillé pour lui ou des artistes qu’il produisait, ainsi que de multiples, si ce n’est l’intégralité, enregistrements de concerts et répétitions en audio ou en vidéo ainsi que des mini-films et documents « backstage ».
Les deux derniers mois de Prince : concerts, apparitions, sorties et évènements
Après sa tournée en Océanie (Australie et Nouvelle-Zélande), marquée par la mort de Vanity le jour du premier concert, Prince a donné des representations « piano-voix » aux Etats-Unis et au Canada. Les shows, à raison de 2 performances par soir, étaient annoncés peu de temps à l’avance. Pendant cette tournée, Prince est resté fidèle au concept « A Piano And A Microphone « , seul sur scène, s’autorisant seulement quelques nappes de synthés et un sampler set à une occasion. Le répertoire variait à chaque show. Sur l’ensemble de la tournée «A Piano & A Microphone « , quasiment tous ses albums auront été représentés par au moins une chanson. Prince a également inclus de nombreuses reprises lors de cette tournée, notamment les classiques « Waiting In Vain » de Bob Marley, « A Case Of You » de Joni Mitchell et pour la première fois « Heroes » de David Bowie. (voir les setlists à la fin de cet article).
Les deux premiers concerts ont été donnés à Oakland en Californie le 28 février. Les funérailles de Denise Matthews, plus connue sous le nom de Vanity, se sont déroulées la veille, non-loin de là. Prince n’a pas assisté à cette cérémonie, mais il a invité quelques-unes de ses anciennes amies qui y étaient à venir aux concerts qu’il donnait (Jill Jones, et le trio qui formait Apollonia 6: Apollonia Kotero, Susan Moonsie et Brenda Bennett). Après un troisième concert à Oakland le 4 mars quelques apparitions surprises à New-York et Chanhassen, Prince s’envole pour le Canada où il donne 4 concerts (2 à Montréal le 21 et 2 à Toronto le 25 mars) et organise 2 soirées en mode « afterparty ».
Des concerts au Fox Theatre d’Atlanta sont annoncés pour le 7 avril. Fait rare chez Prince, ces concerts sont d’abord annulés pour raison de santé. La raison officielle est qu’il a attrapé une mauvaise grippe. Il modifie sa photo sur Twitter en y ajoutant une larme. Ces concerts sont finalement reportés et se tiendront le 14 avril. Peu de signes de faiblesse ont été remarqués pendant les performances. Prince n’organise pas d’after cette fois-ci et se rend directement à l’aéroport.
La seconde alerte, beaucoup plus sérieuse et inquiétante cette fois: sur le trajet retour qui le mène à Minneapolis, le pilote du jet privé de Prince atterrit en urgence à Moline un peu après 1h du matin, dans l’Illinois, alors qu’ils ne sont qu’à 40 minutes de la destination prévue. L’état de santé du chanteur était suffisamment critique (il était inconscient) pour qu’il soit hospitalisé d’urgence. Les médecins lui administrent un traitement de choc, et lui conseillent de rester à l’hôpital pour des soins complémentaires. Prince aurait refusé qu’on lui fasse des prises de sang. Il reprend l’avion 3 heures après, direction Minneapolis.
Le samedi 16 avril, Prince va au magasin de disques Electric Fetus de Minneapolis pendant le Record Store Day. Il y achete 6 CD’s :
« Talking Book » de Stevie Wonder, « The Time Has Come » des Chambers Brothers, « Hejira » de Joni Mitchell, « Inspirational Gospel Classics » de Swan Silvertones, le Best Of des Missing Persons et « Santana IV » de Santana. Il y dépose des exemplaires du tourbook de sa dernière tournée. Il est ensuite aperçu et pris en photo alors qu’il se balade en vélo autour de Paisley Park.
Le même soir, une fête est organisée à Paisley Park avec la DJ Pam The Funktress. Il annonce sur Twitter qu’il voulait remercier « le beau temps, l’amour et le soutien qu’il a reçu » de la part de ses fans qui s’étaient inquiétés pour lui. La DJ a animé la soirée. Prince est monté sur scène où son nouveau piano était installé. Il s’y est installé pour en jouer pendant 5 minutes seulement. Il a ensuite fièrement présenté sa nouvelle guitare. Prince a également diffusé un long extrait de son dernier concert à Atlanta dont il était particulièrement heureux, disant que c’était le meilleur concert de cette tournée et qu’il envisageait de le sortir très bientôt. Prince a également déclaré qu’il allait mieux après son problème de santé. Il a remercié ses fans pour leurs prières et leur a conseillé d’en réserver pour plus tard….
Les jours suivants, Prince reprend une vie « normale ». Il revoit Larry Graham qu’il n’avait pas vu depuis un certain temps du fait de leurs plannings chargés avec les tournées. Il dîne au Dakota Jazz club avec Kirk, Johua et Hannah Welton et contnue de travailler en studio. Prince se rend aussi plusieurs reprises dans une pharmacie de Chanhassen proche de Paisley Park (Walgreens). Le 20 avril, il se rend chez le docteur que lui a conseillé Kirk. Dans le même temps, il contacte un docteur spécialisé dans les addictions qui exerce à Los Angeles. Celui-ci ne peut se déplacer à Minneapolis dans la foulée, mais envoie son fils avec un traitement qui devait être administré à Prince le temps qu’ils puissent se rencontrer. Plus tard dans la journée, il se rend à nouveau à la Walgreens. La pharmacienne décrit qu’il était frileux et préoccupé. Il est photographié une dernière fois, sortant de la pharmacie, se dirigeant vers sa voiture. Son chauffeur le dépose à 20h devant Paisley Park, son studio d’enregistrement où il a également un appartement. C’est une des dernières personnes à l’avoir vu vivant.
Projets prévus:
Comme ça a toujours été le cas tout au long de sa carrière, Prince avait un ou plusieurs projets en cours:
Un mois avant sa mort, Prince a annoncé qu’il était en train d’écrire ses mémoires. Il était aidé pour ce projet par Dan Piepenbring et un accord a été conclu avec la maison d’édition Spiegel & Grau. Une cinquantaine de pages étaient déjà rédigées. L’objectif était de couvrir toute sa vie jusqu’à 2007 et sa performance légendaire au Superbowl. L’ouvrage décrit comme « anticonformiste et poétique » devait sortir fin 2017 et s’appeler « The Beautiful Ones ».
Des concerts européens « Piano & Microphone » étaient également en préparation, notamment une date à Bercy et peut être à Londres.
Il semblait avoir abandonné la série d’albums « HitNRun » après le deuxième volet. Comme annoncé lors de sa dernière apparition publique, il souhaitait sortir le second concert donné à Atlanta le 14 avril. Il a fait diffuser un extrait, « Black Sweat », sur Tidal le 18 avril. Cette performance restera la dernière de sa vie.
Les derniers concerts :
Oakland, Paramount Theatre : 28 février 2016
Show 1
Somewhere Over the Rainbow / Batman Theme / Big City / I Would Die 4 U/ Stand / Take Me With U / Little Red Corvette / Dirty Mind / Little Red Corvette / Controversy / I Feel 4 U / The Most Beautiful Girl in the World / Pop Life / The Max / The Ballad of Dorothy Parker / Four / Black Muse / Cream
Diamonds & Pearls / The Beautiful Ones / Thieves in the Temple / Unchain My Heart / Thieves in the Temple / It / The Question of U / Father’s Song / Raspberry Beret / Starfish & Coffee / Paisley Park / How Come U Don’t Call Me Anymore / Nothing Compares 2 U / Purple Rain / Kiss / Black Sweat / Purple Music / Venus de Milo.
Show 2
Joy In Repetition / When The Lights Go Down / I Could Never Take The Place Of Your Man / Little Red Corvette / Dirty Mind / With You / I Wanna Be Your Lover / Do Me, Baby / Dear Mr. Man / Cream / I Love U, But I Don’t Trust U Anymore / Strange Relationship / Something In The Water (Does Not Compute) / Love 2 The 9’s / Waiting In Vain / If I Was Your Girlfriend / A Case Of You / How Come You Don’t Call Me Anymore / Take Me With You / Raspberry Beret / Satisfied / The Love We Make / Pink Cashmere / Diamonds and Pearls / The Beautiful Ones / Kiss / Sometimes It Snows In April / Purple Rain / Free Urself.
Oakland, Oracle Arena : 04 Mars 2016
Un seul concert suivi d’une « afterparty » au Great American Music Hall de San Francisco :
Wow / Somewhere Over The Rainbow / Somewhere Here On Earth / Baltimore / Rock & Roll Love Affair / Breakdown / Little Red Corvette / Dirty Mind / I Could Never Take The Place Of Your Man / The Ballad Of Dorothy Parker / Four / Controversy / I Would Die 4 U / Baby I’m A Star / Purple Music / Dear Mr. Man / Cream / Waiting In Vain / If I Was Your Girlfriend / How Come You Don’t Call Me Anymore / Raspberry Beret / Starfish & Coffee / Paisley Park / Sometimes It Snows In April / Purple Rain / Black Sweat / Kiss / Diamonds & Pearls / The Beautiful Ones / Condition Of The Heart / Venus De Milo / Under The Cherry Moon / Nothing Compares 2 U / When Doves Cry / Free Urself / Thieves In The Temple / It / I Wanna Be Your Lover / Do Me, Baby / Adore.
Prince a ensuite animé l’after avec son sampler. Il a joué les titres suivants : When Doves Cry / Sign Of the Times / Nasty Girl / Housequake / Kiss / I Would Die 4 U / Darling Nikki / Cream / Aphabet Street / 777-9311 / Ex’ Face / Take Me With U / Funknroll.
Chanhassen, Chanhassen Dinner Theatres : 12 Mars 2016
Apparition surprise pendant un concert hommage à Ray Charles donné par des musiciens locaux. Prince s’invite sur scène et accompagne le groupe à la guitare sur “Let the Good Times Roll.”
New-York, The Avenue : 18 Mars 2016
Une conférence de presse est donnée pour annoncer que Prince est en train de rédiger ses mémoires. Accompagnée de la DJ Pam The Funktress du groupe de rap The Coup, il joue pendant 30 minutes au sampler quelques titres parmi lesquels « Hot Thing », « Shockadelica », « DMSR », « When Doves Cry ».
Montréal, Théâtre Maisonneuve – Place des Arts : 21 Mars 2016
Show 1
Big City / Girl / Look at Me, Look at U / A Case of You / U Got the Look / The Question of U / Elephants & Flowers / I Feel for You / Controversy / I Would Die 4 U / Baby I’m a Star / Little Red Corvette / Dirty Mind / The Ballad of Dorothy Parker / 4 / Take Me With U / I Love U in Me / Raspberry Beret / Starfish and Coffee / Paisley Park / How Come U Don’t Call Me Anymore / Waiting in Vain / If I Was Your Girlfriend / 1000 X’S & 0’S / Somewhere Here on Earth / Diamonds and Pearls / The Beautiful Ones / Purple Rain / Kiss / New Position / Purple Music / Free Urself.
Show 2
Joy in Repetition / Girl / U Got the Look / Do Me, Baby / I Wanna Be Your Lover / Elephants & Flowers / I Feel for You / Controversy / I Would Die 4 U / Baby I’m a Star / The Ballad of Dorothy Parker / 4 / Cream / Eye Love U, But Eye Don’t Trust U Anymore / Take Me With U / Raspberry Beret / Starfish and Coffee / How Come U Don’t Call Me Anymore / Waiting in Vain / If I Was Your Girlfriend / Black Sweat / Kiss / Nothing Compares 2 U / When Doves Cry / Hot Thing / Sign “O” the Times / Purple Rain.
Cette visite à Montréal a été conclue par un « sampler-set » show dans la salle Muzique : D.M.S.R. / Hot Thing / Alphabet St. / The Most Beautiful Girl in the World / Forever in My Life / Sign “O” the Times / Housequake / Sexy Dancer / Days of Wild / The X’s Face / Darling Nikki / Black Sweat / A Love Bizarre / Nasty Girl / Forever in My Life.
Toronto, Sony Centre : 25 Mars 2016
Show 1
I Would Die 4 U / Baby I’m a Star / The Ballad of Dorothy Parker / Four / Dolphin / Heroes / I Could Never Take the Place of Your Man / Use Me /A Million Days / How Come U Don’t Call Me Anymore / Waiting in Vain / If I Was Your Girlfriend / Eye Love U, But Eye Don’t Trust U Anymore / Black Sweat / Kiss / Little Red Corvette / Dirty Mind / Linus and Lucy / The Beautiful Ones / Take Me With U / Raspberry Beret / Starfish and Coffee / Paisley Park / Purple Music / Free Urself / Nothing Compares 2 U / Purple Rain.
Show 2
Joy in Repetition / Girl / Look at Me, Look at U / The Most Beautiful Girl in the World / I Feel for You / Controversy / I Would Die 4 U / Little Red Corvette / Dirty Mind / Linus and Lucy / Cream / Elephants & Flowers / Black Muse / Take Me With U / Raspberry Beret / Starfish and Coffee / Paisley Park / Black Sweat / Kiss / How Come U Don’t Call Me Anymore / Waiting in Vain / If I Was Your Girlfriend / A Case of You / Purple Music / Free Urself / Nothing Compares 2 U / Adore / Somewhere Here on Earth / Diamonds and Pearls / The Beautiful Ones / Purple Rain.
Prince se rend ensuite à l’Everleigh avec la DJ Pam The Funktress pour l’afterparty et un bref sampler set.
Atlanta, Fox Theatre : 14 Avril 2016
Show 1
Little Red Corvette / Dirty Mind / Linus and Lucy / Nothing Compares 2 U / Joy in Repetition / Muse 2 the Pharaoh / U Got the Look / Pop Life / Elephants & Flowers / I Could Never Take the Place of Your Man / A Case of You / I Feel for You / Controversy / The Most Beautiful Girl in the World / I Would Die 4 U / Baby I’m a Star / Heroes / Diamonds and Pearls / Adore / The Beautiful Ones / How Come U Don’t Call Me Anymore / Do Me, Baby / I Wanna Be Your Lover / Kiss.
Show 2
When Will We Be Paid / The Max / Black Sweat / Girl / All Day, All Night / I Would Die 4 U / Baby I’m a Star / The Ballad of Dorothy Parker / Eye Love U, But Eye Don’t Trust U Anymore / Little Red Corvette / Dirty Mind / Linus and Lucy / Nothing Compares 2 U / Cream / Black Muse / How Come U Don’t Call Me Anymore / Waiting in Vain / If I Was Your Girlfriend / Sometimes It Snows in April / Purple Rain (incluant The Beautiful Ones / Diamonds and Pearls).
Dans son dernier tweet (17 avril) , Prince remerciait à nouveau ses fans ….à sa manière….
Si vous souhaitez vous informer, débattre ou partager votre passion pour Prince, le forum Schkopi est là :
Schkopi.com/forum
On en parle sur le forum
merci <3
Salut les fans,
Je n’étais pas fan de Prince même si je l’aimais bien. Ces derniers jours, j’ai (hélas trop tard) découvert un artiste incroyable, en partie grâce à vous les « fans de ».
Je trouve votre site très respectueux de l’artiste, très factuel et bourré d’informations.
Je vous souhaite du courage dans cette douloureuse épreuve.
Nicolas
PS : des trucs qui m’ont marqué :
– Prince était généreux avec son entourage et pas un tyran capricieux ;
Sheila E sur Star Tribune (la gazette de Minneapolis) : vous arriviez et il vous accueillait à l’entrée de son bâtiment (elle y est retournée ce WE la pauvre, et…) – il faisait des concerts à plus en finir (à lire également dans son interview que pour les artistes, c’es pas si « évident » que cela physiquement parlant) ;
– un bosseur acharné (Paisley Park, c’était pas un parc à jeux pour ados), un perfectionniste avec l’attention au détail ;
D’un simple regard, on savait si c’était bon ou pas bon racontaient ses musiciens.
– un musicien qui poussait ses équipiers à se dépasser ;
NB : vous avez vu, lors du concert au grand journal comment, rapide comme l’éclair, il règle le volume de la guitare de sa musicienne, en plein show ! Il mettait aussi ses musiciens à l’amende (un certain James Brown aussi…).
– quelqu’un qui aimait les surprises et faisait avec l’imprévu ;
J’ai entendu que pour le Superbowl de 2007 – le producteur du show au téléphone, inquiet des conditions climatiques: « allô, Prince, il est prévu qu’il pleuve énormément pendant la mi-temps ». Prince : « OK, mais est-ce que vous pouvez faire en sorte qu’i pleuve un peu plus encore ? » (j’ai simplifié les dialogues) ;
– un guitar hero ;
Un journaliste à Eric Clapton : « cela vous fait quoi d’être le meilleur guitariste au monde ? ». « Je sais pas, demandez à Prince ».
– il maitrisait tout : les instruments, la production, la distribution. Il était indépendant dans l’âme (à lire son interview sur Télérama qui vient d’être publié ) – c’était son propre patron, un loup solitaire (un trait commun avec Jack White…) ;
http://www.telerama.fr/musique/prince-l-interview-inedite-je-n-aime-pas-etre-considere-comme-un-sex-symbol,141430.php
– il considérait que le rôle d’un artiste, c’était de tourner. Pas de captation diffusée de ses concerts (ça me rappelle Valérie Remercier dans Boomerang, l’émission d’Augustin Trapenard).
– Finalement, il allait acheter ses disques lui-même, allait à la pharmacie, faisait du vélo… comme nous. C’était un mortel… .
Chacun y puisera de l’inspiration pour son quotidien.
« It’s like u always been here », cette phrase d’une de ces chanson (revelation) exprime complètement ce que je ressens, il a toujours été présent dans mon univers depuis l’âge de 13 ans, et maintenant que vais-je écouter? Si il est possible d’avoir des morceaux non commercialiser d’une manière ou d’une autre, merci de me le faire savoir, cela pourrait m’aider à combler mon désarrois.
Bonjour,
J’ai vu et entendu dire que Prince n’aimait pas quand d’autres chanteurs chantaient ses chansons et préférait les cours chanter les leurs. (Cela a été confirmé par Mariah Carey) Est ce que vous savez que cette information est un fait ou pas ? Étant perfectionniste, je peux le comprendre si c’est vrai. Merci !
Bonjour je suis un très grand fan de prince et je peux vous affirmer que la photo ou l on aperçoit Prince a vélo date d au moins 1 an. En effet regardez l arbre sur sa gauche et tout feuillus alors qu au moment de son décès cette arbre ne porte pas de feuilles encore.
Merci Nicolas Robert pr le lien télérama. Je ne connaissais pas cette interview et la fan que je suis et resterai est heureuse de pouvoir l ajouter à son fatras princier 🙂 Ça me réchauffe le coeur sans compter qu il neige super fort là où je me trouve ces jours ci dc réchauffement encore plus apprécié 😉
Je n’étais pas LE fan de Prince comme peuvent l’être les habitués de ce site mais je suivais sa carrière depuis 1991. Son départ m’attriste vraiment et j’ai même du mal à penser à autre chose … Mais ce qui me fait rager c’est que depuis des années je me disais qu’il fallait que je le vois en Live au moins une fois dans ma vie … Et bien ça ne sera pas le cas. Je n’ai plus que les vidéos et les souvenirs pour me consoler.
Je souhaite du courage à toute l’équipe de ce fan club ! Vous avez aimé je pense le plus grand artiste de tous les temps …
« Sometimes it snows in April » (Parade 1986). Titre prémonitoire, des flocons sont tombés ce soir. The Artist a choisi de tirer sa révérence et me laisse seul sur la piste de Dance. Fan que d’UN, « The One » me voila orphelin. *
Attristée par la. Mort de prince , je redécouvre ses albums , son univers , c est un grand mr que nous venons de perdre .un grand génie .aucun ne peut le remplacer a ce jour . En perpétuel renouvellement . Il nous étonnait a chaque sortie d album , je n ai malheureusement pas pu assister à un de ses concert , un grand regret .je visionne DVD , et écoute sa musique inlassablement depuis sa mort. , je suis très surprise de ma réaction . Je ne m attendais pas à réagir ainsi . Il restera à jamais dans nos têtes et nos cœurs .
Sometimes it snows in April, oui un titre prémonitoire, j’y ai pensé de suite et je suis en deuil jusqu’à ma propre mort où j’espère l’y retrouver peut-être….C’est dur, quelle perte, un vrai génie, so sexy, j’ai qd même réussi à le voir 2 fois en concert en 2009 et 2011 mais avec lui, on en voulait ENCORE et ENCORE.
KISSES
bonjour
ca fait un mois et 8 jours que mon ami de ma principale culture musicale depuis 30 ans est parti. Je savais que ma peine serait encore la longtemps mais je tenais a la partager avec des fans comme moi.
j’ai ecouté le roi du Minnesota quasimment chaque jour de ma vie.
bon courage les amis. il me manque.
Pour ma part, cela fait plus de 2 mois qu’il est parti et j’en pleure encore, surtout lorsque je vois vos messages ou que j’écoute quelques morceaux mélancoliques. Alors pour faire le deuil, j’ai décidé de me rendre à Minneapolis début juin 2017 (pour le 07) pour combler ce manque et m’imprégner de son âme.
On peut s’estimer heureux de l’héritage musical qu’il nous laisse, espérons qu’il y en aura encore et que ses chansons seront bien interprétées.
Reste tous les fans pour me consoler et faire de belles rencontres…
Bonjour à tous,
Je redécouvre ce site dans lequel je me plongeais parfois sans avoir jamais osé partager quoi que ce soit ne m’en sentant peut-être pas le droit … quand est-ce qu’on peut dire que l’on est vraiment fan ?
Mais aujourd’hui, grâce à vous, je me décide, peut-être rassurée de constater que cette espèce de manque, ce drôle de vague à l’âme, je ne suis pas seule à le ressentir.
Élevée à la chanson française (de qualité soit, mais qui manque sévèrement de rythme !), complètement inculte en matière de musique, j’essayais quand même de découvrir la culture musicale anglo-saxonne, Queen, Van Halen, Pink Floyd, Stones et consors. Et puis un jour, (par quel hasard ?) j’ai entendu Something in the water(doesn’t compute), Little red corvette ! Une révélation ! Quelque chose de rare et tellement différent. Trop tard, j’étais accro ! J’ai fait des pieds et des mains pour trouver qui, quoi, où, comment … et fini par découvrir 1999 (il y a donc quelques années !) Pour autant, je n’avais toujours pas vu l’Artiste. Quelle surprise quand je l’ai découvert à l’affiche de Purple Rain, c’était donc lui ! Ce petit bonhomme fantasque, magique, bondissant, incroyable, infatiguable, planté sur des talons démesurés, le regard vif et provoc. Je ne comprenais pas trop les paroles et n’étais pas non plus capable de me rendre compte à quel point il était génial mais bon sang, cette musique ! Elle venait me chercher, et comme vous tous, elle m’a trouvé ! Sans parler de cette voix incroyable, toujours juste et pourtant sur le fil ! Et je leur suis restée fidèle depuis tout ce temps … au grand désespoir de certains de mes amis qui ne voulaient plus monter en voiture avec … Prince (seul endroit où je pouvais l’écouter à sa juste (dé)mesure) ! Pourtant, je l’ai fait découvrir ou re-découvrir à certains qui ne connaissaient que quelques grands classiques et qui sont tombés de haut en écoutant quelques pépites princières. De 7 à 77 ans, j’en ai fait des convaincus !
2009, MJ s’éteint. Un de mes amis en est très malheureux et j’avoue que j’ai du mal à comprendre ! Il me demande si j’ai vu Prince sur scène ? Non, la foule me terrorise ! Va le voir, tu le regretteras sinon ! J’ai pris mon courage à 2 mains et suis allée le voir … 2 fois. Il avait raison je m’en voudrais vraiment aujourd’hui ! D’ailleurs, je m’en veux de ne pas l’avoir fait plus tôt …
Comme certains d’entre vous, je suis très surprise par ma réaction. D’abord, je ne l’avais pas envisagé et puis, je ne pensais pas que ce serait aussi « douloureux » ! J’ai le sentiment d’avoir perdu quelqu’un de mon entourage. Bien sûr, je continue de l’écouter et de chercher des vidéos à droite à gauche (ce qui se révèle d’ailleurs beaucoup plus simple aujourd’hui), interviews, live … Mais il me manque ! Je ne serais plus à l’affut du prochain album, d’un hypothétique concert dans les environs, d’une information nouvelle …
Alors, c’est vrai, sa musique avait changé ou plutôt évolué. J’entendais souvent « on est déçus », « toujours top qualité mais rien de génial », « qu’est-ce qui lui arrive avec Dieu »… et alors ? Sa musique restait aussi virevoltante, vivante, innovante, planante parfois et toujours si différente ! Je suis ravie qu’il ne se soit pas corrompu à tenter désespérément de rester sur le devant de la scène en se fourvoyant dans des sons soit-disant modernes aussitôt dépassés. Il restait Lui ! Quant à ses « prêchi-prêcha » … c’était son affaire !
J’ai été un peu longue je sais ! C’était ma façon de rendre hommage à ce type incroyable et brillantissime qui continuera de m’accompagner … mais aussi à votre site.
Merci Mister Nelson ! Vous nous manquez terriblement.
prince aujourd’hui c’est purple day officiel mais pour ma part comme tous les jours je suis une pauvre fan qui a eu une vie qui ne m’a meme pas permis de le voir en réalité et pourtant à 43 ans je l’ai aimé et l’aime toujours il est toute une vie il est parti en emportant une partie de nous un réel deuil de lui de nous c’est inexpliquable une vrai peine un mal au coeur ressentit journalierement .Je veux partager avec toutes les ames encore sur terre ma parole concernant les signes de réconfort de prince croyez ce que vous ressentez ce que vous voyez et peut etre prenez pour des coincidences je suis convaincu qu’a présent esprit libre prince ressent notre amour et nous fait ces fameux clins d’oeil il est avec son fils ses parents ses amis vanity il etait pudique sur ses peines mais il nous aime au dela de l »aspect vivant j’ai saoulé mon entourage avec les signes reçus mais les plus incrédules de ma famille on eu une petite leçon de prince une preuve.Soyez triste c’est vrai on ne pourra s’en remettre mais pour ma part maintenant je suis rassurée et j’exprime tout ce que j’ai pour lui il reçoit ,.il donne Maintenant il connait tous ceux qui l’aime soyez sure.Il est l’oiseau la fleur il est dans le vent vers le soleil il est la pluie il est dans le purple aimé le toujours jusqu’a la fin de votre passage sur terre .I cry i cry when i realise sweet wind is you tears go here tears go here. 4U. THE BEAUTIFUL ONE .