Schkopi.com vous invite, comme chaque année maintenant, à laisser vos témoignages dans ce livre d’or. Le texte suivant reste tristement d’actualité…
7 ans… qui l’eut cru
Le 21 avril 2023 marque le septième anniversaire de la mort de l’un des artistes les plus talentueux et influents de notre temps. Prince a touché nos vies de tant de façons différentes, que ce soit par sa musique, sa créativité, son style ou son charisme. Pour beaucoup d’entre nous, il était bien plus qu’un simple artiste, il était une inspiration et une source d’énergie.
A partir d’aujourd’hui et pendant tout le week-end, nous voulons honorer sa mémoire en ouvrant ce livre d’or. C’est un lieu où chacun d’entre nous est libre de partager ses souvenirs, ses émotions et ses pensées à propos de Prince. Que vous ayez assisté à l’un de ses concerts (ou plusieurs !!!), écouté sa musique pendant des heures, ou simplement admiré son talent de loin, nous vous invitons à laisser votre marque dans ce livre d’or.
C’est un moment de tristesse pour beaucoup de fans du monde entier, mais c’est aussi et surtout l’occasion de célébrer la vie et l’œuvre de Prince. Vos messages seront, c’est certain, un témoignage sincère de l’impact qu’il a eu sur nos vies, et une preuve que sa musique et son héritage continuent de nous inspirer aujourd’hui.
Schkopi.com vous propose donc ce livre d’or « symbolique ». Le but est de montrer à tous les passionnés qui le liront, à toutes les personnes qui passeront sur cette page, à tous les fans, et aussi à tous ceux qui ne « comprennent pas » notre peine et notre relation avec cet artiste, ce que nous ressentons et éprouvons. Cet espace est le votre. Postez ici le message, la dédicace, le témoignage que vous aimeriez qu’IL puisse recevoir.
7 ans déjà...
Il y a 7 ans, quel choc ce fut pour moi, comme pour tous les fans. J'ai découvert ce Mr, avec le maxi de She's always in my hair, un ami travaillait dans une radio, nous étions en 85. Là fut le coup de foudre. J'ai pris tous les albums antérieurs, et j'ai découvert son univers . Je me rappelle aussi d'avoir enregistré lors de sa diffusion sur A2 ,le parade tour, le lovesexy( k7 usées vu le nombre de visionnage). Il y eut aussi, rappelez vous, l'émission NRJ club le samedi ( avec des jingles comme " nous vivons tous un moment historique" ( avec smiky et Dimitri), spéciale Prince lors de son passage à Paris. Que du bonheur.
Mon seul bémol fut le Nude tour à Nice, j'avais mes places, j'ai fait le déplacement et à mon arrivé à Nice, j'ai vu que le concert avait été déplacé la veille. Pas d'internet à l'époque donc pas d'info sur le changement de date. Un grand vide, un grand dégoût, hélas je n'ai pas pu et ne l'ai jamais vu en concert. Ce sera mon grand regret. Mais sa musique est en moi, tous les jours que Dieu fait
Je t'aime, tu me manques.
Ton cri me manque, ton " on the one " me manque.
Margaux Rodrigues
de Paris
Ma carrière, une partie de mes amis, mon compagnon, une bonne partie de ma conception de la vie, de l'art et de la musique... C'est simple Prince est à l'origine de tout ça.
C'est dans l'espoir de travailler avec lui (et MJ) que j'ai décidé à 15 ans de devenir photographe, c'est par lui que j'ai rencontré mes amis de la Schkopi Team et partager tant de bons moments avec eux... Et (pas si) indirectement que j'ai fait la connaissance de mon amoureux avec qui je partage un bonheur quotidien.
Il y a évidemment sa musique qui accompagne mes jours depuis que j'ai 13 ans jusqu'à aujourd'hui (j'en ai 34), les concerts, ces messes, ces moments d'états seconds où toute trace de fatigue disparaît, où l'on est en communion avec lui et chaque personne du public... Les nombreux artistes qu'il m'a fait découvrir... Bref Prince est depuis 2003 et restera pour toujours une grande partie de ma vie. Je n'attends plus grand chose de la musique aujourd'hui et je constate que même si le talent existe toujours, l'âge d'or est depuis longtemps terminé, c'est pourquoi une partie de moi continue à avancer dans la dure réalité, mais l'autre, comme anesthésiée depuis 7 ans se fabrique un monde bien à elle et ne regarde pas au delà, parce qu'elle n'est pas prête et ne le sera probablement jamais, à affronter cette vérité.
Malgré l'éclatement que tout cela à provoquer, la raréfaction des occasions de se croiser, merci à Raphy et à la Schkopi Team de faire perdurer son oeuvre au travers de tous les beaux projets que vous nous proposez.
Peace & B Wild
Margaux
Cherrypeachrapsberry
de Saint-Pierre
Même si sa fin a été annoncée et décortiquée, même s’il ne fait plus de live, même s’il ne crée plus…je peine toujours à réaliser qu’il n’est plus là. Je n’arrive pas à intégrer que cela lui est arrivé, à lui. Je n’ai plus la ferveur des temps princiers que j’ai connus, je vieillis aussi, mais il est toujours présent en moi (musique, souvenirs), chez moi (tix, déco , livres, cd, films, vinyls, bijoux, confettis de concert de Rotterdam…) et sur moi (tatoo), inoubliable donc. All seven and doves cry 🕖 🕊️ 💜
christophe dheilly
de AULT
Prince, depuis ta mort le monde a perdu un peu de sa magie. D'abord le choc de ta disparition, puis les quelques années qui ont suivi qui ont été encore plus dures, malgré les publications d'inédits en masse qui n’ont jamais pu remplacer l’attente d’un nouvel album, d’un nouveau concert. Curieusement, le travail du deuil est fait, 7 ans après, et c'est plein de reconnaissance que je regarde en arrière. Comment te dire à quel point tu as transformé ma vie. D’abord en découvrant ton univers quand à 15 ans lorsque j'ai acheté Lovesexy. Une claque. Puis j’ai découvert et suivi tous tes albums, toutes tes apparitions. Je me suis rendu compte que je n'étais pas le seul (merci Laurent Calhoun et Raphaël, et Nicolas…). Pas seul à te suivre, à être accroc, à essayer de te comprendre, à décortiquer tes chansons, leur construction, leur magie, leur complexité, sans jamais abîmer le mystère qui les entoure. Tu m’as donné envie envie de faire de la musique, appris à écrire des chansons, simplement en t’écoutant. Parmi toutes les fois où je t’ai vue concert, mon meilleur souvenir reste le Bataclan en 1999. L’annonce par Nagui sur NPA. L’attente dans la queue pour pouvoir entrer vers 23h. Puis l’attente, si délicieuse jusqu’à ce que tu arrives vers 1h du matin en nous tirant la langue, complètement survolté. Et le concert, fou, tellement libre, indescriptible, jusqu’à 5 h du matin je crois. Tu étais unique. Nous avons tellement de chance de t’avoir connu. Prince, tu as rendu ma vie plus belle, tu fais partie de nos famille. Merci
Fred PK
de Toulouse
Je t’aimais…
Je t’aime…
Et je t’aimerai… ❤️
Laurent kasprowicz
de Longwy
Je suis un grand fan de Prince.
Mon album préféré est le Love Symbol (1992).
Moureau
de Paris
Il est et restera le mage en nous advitam eternam 🙏🏻🎸🎹 💜
Ghezzi
de Nice
Bonsoir,
Mon état d'esprit est exactement le même qu'à l'annonce de son décès, j'ai l'impression d'avoir perdu un membre de ma famille, je n'ai pu m'empêcher de pleurer pendant plusieurs semaines et aujourd'hui je n'arrive toujours pas l'écouter comme je l'ai toujours fait depuis mon adolescence. J'ai eu la chance de le voir en concert en 2009 et 2010 plus un concert privé et c'est mon plus beau souvenir 💜💔
J’avais toujours souhaité que Prince meurt avant moi! Égoïstement, je ne voulais pas que des albums sortent sans pouvoir les écouter, je voulais tout connaître. Comme je le regrette depuis 7 ans… pas une journée ne passe sans l’écouter, sans revivre tout ce qu’il m’a permis de ressentir. Il est encore et toujours la bande originale de ma vie, entre réécoutes des productions dans l’ordre chronologique par moment et écoutes en mode aléatoire pour être émerveillé à chaque morceau qui débute, je crois qu’il s’est tout simplement retiré des studios… et puis, il y a #violet, ce fantastique podcast qui continue de me faire découvrir les faces cachées son œuvre. Il sera toujours là à mes côtés jusqu’à mon dernier souffle.
Fin des années 2000 je suis un ado batteur et métalleux. Un groupe de funk au lycée me propose de les rejoindre. Ne connaissant que trop peu ce style de musique je commence à me renseigner et je tombe chez mes parents sur un petit hors-série de Télérama recensant les albums incontournables. Dans la catégorie funk : sign of the time et 1999. En voyant une photo de Prince le souvenir d’enfance d’une soirée sur Arte remonte, un ptit gars surexcité avec une coupe de cheveux que je trouvais incroyable, s’égosillant pour la femme qu’il aime « do you want me? I want you » premier choc. Je suis donc mon intuition et décide d’acheter l’un des albums recommandé et dont la chronique était dans mes souvenirs très élogieuse. À la Fnac il n’y avait plus sign of the time, je prends donc 1999. De retour chez moi j’écoute et je ne comprends rien, mais bon je l’avais acheté cet album ! J’ai donc creusé et peu à peu je suis tombé raide dingue.
La musique de prince me fait danser (sexy dancer), m’excite (do me baby), m’émeut (sometimes it snows in April), me fait rire (Insatiable), me fait planer (Joy in repetition), m’impressionne (La la la he he hee), me rend heureux (raspberry beret)… Évidemment liste non exhaustive. Il n’y pas un autre artiste qui me fait ressentir cette palette d’émotions. Et puis là je vous parle de l’aspect musical uniquement mais Prince c’est aussi une personnalité et un monstre scénique et un musicien extraterrestre et… je m’arrête là, trop à dire 🙂
Cela fait sept ans qu’il est parti…et cela fait sept ans qu’il fait partie de ma vie, jour pour jour. Ce coup de foudre reste encore tout frais dans ma mémoire : d’abord l’image, puis sa voix étrange mais séduisante, et enfin ce jeu de guitare et la manière dont il la tient, complètement surréalistes. « Then break them all cause you are the best, yes you are…Cream ». Cette phrase reste et restera celle qui définit cet artiste révolutionnaire, en plus d’être le Beautiful Ones. Au moment où j’écris ce message, ma playlist aléatoire me joue ce premier morceau qui m’a rendu complètement junkie à Prince…c’est fou, mais j’ai l’impression que lorsque Prince rentre dans nos vies, il agit parfois de manière à nous dire qu’il nous observe. Peut être, qui sait ? Avec Prince, tout peut arriver non ?
J’ai envie d’être positif. De penser qu’il est parti au bon moment. Quand c’était LE moment. Qu’il avait terminé sa mission. Que tout est là. Qu’il avait tout donné. Qu’il nous laisse tant. Aujourd’hui je suis apaisé sur le sujet. Plus du tout triste. J’aime toujours autant l’écouter. Je l’aime toujours. Pour toujours.
Mon témoignage de ce 7 ème et so sad anniversaire se pointe comme un petit rayon de soleil… Il se trouve que je reviens de 4 jours au Printemps de Bourges… Je suis entre autres allé voir ce vendredi 21, Jeanne Added fervente fan de Prince… Je m’arrange toujours pour être devant la scène et en hommage à P, j’ai déposé aux pieds de Jeanne Added mon tour de cou à l’effigie de Prince (« La couverture de Parade »). A la fin du concert au moment des saluts elle s’est baissée pour le ramassé et m’a demandé s’ il était pour elle, Je lui ai dit que c’était un cadeau en hommage en ce jour qu’elle n’avait pas oublié biensur…. Elle l’a pris, l’a montré au public…et l’a emporté, J’ai eu droit à un p’tit selfie … j’ai appris par la suite que la veille alors qu’il y a eu un petit problème de lumière elle a joué un morceau de Prince à la guitare pour faire attendre le public… dommage que le problème n’ait pas eu lieu le 21… Voilà mon petit témoignage de ce 21 avril.
J’avais toujours souhaité que Prince meurt avant moi! Égoïstement, je ne voulais pas que des albums sortent sans pouvoir les écouter, je voulais tout connaître. Comme je le regrette depuis 7 ans… pas une journée ne passe sans l’écouter, sans revivre tout ce qu’il m’a permis de ressentir. Il est encore et toujours la bande originale de ma vie, entre réécoutes des productions dans l’ordre chronologique par moment et écoutes en mode aléatoire pour être émerveillé à chaque morceau qui débute, je crois qu’il s’est tout simplement retiré des studios… et puis, il y a #violet, ce fantastique podcast qui continue de me faire découvrir les faces cachées son œuvre. Il sera toujours là à mes côtés jusqu’à mon dernier souffle.
Fin des années 2000 je suis un ado batteur et métalleux. Un groupe de funk au lycée me propose de les rejoindre. Ne connaissant que trop peu ce style de musique je commence à me renseigner et je tombe chez mes parents sur un petit hors-série de Télérama recensant les albums incontournables. Dans la catégorie funk : sign of the time et 1999. En voyant une photo de Prince le souvenir d’enfance d’une soirée sur Arte remonte, un ptit gars surexcité avec une coupe de cheveux que je trouvais incroyable, s’égosillant pour la femme qu’il aime « do you want me? I want you » premier choc. Je suis donc mon intuition et décide d’acheter l’un des albums recommandé et dont la chronique était dans mes souvenirs très élogieuse. À la Fnac il n’y avait plus sign of the time, je prends donc 1999. De retour chez moi j’écoute et je ne comprends rien, mais bon je l’avais acheté cet album ! J’ai donc creusé et peu à peu je suis tombé raide dingue.
La musique de prince me fait danser (sexy dancer), m’excite (do me baby), m’émeut (sometimes it snows in April), me fait rire (Insatiable), me fait planer (Joy in repetition), m’impressionne (La la la he he hee), me rend heureux (raspberry beret)… Évidemment liste non exhaustive. Il n’y pas un autre artiste qui me fait ressentir cette palette d’émotions. Et puis là je vous parle de l’aspect musical uniquement mais Prince c’est aussi une personnalité et un monstre scénique et un musicien extraterrestre et… je m’arrête là, trop à dire 🙂
Cela fait sept ans qu’il est parti…et cela fait sept ans qu’il fait partie de ma vie, jour pour jour. Ce coup de foudre reste encore tout frais dans ma mémoire : d’abord l’image, puis sa voix étrange mais séduisante, et enfin ce jeu de guitare et la manière dont il la tient, complètement surréalistes. « Then break them all cause you are the best, yes you are…Cream ». Cette phrase reste et restera celle qui définit cet artiste révolutionnaire, en plus d’être le Beautiful Ones. Au moment où j’écris ce message, ma playlist aléatoire me joue ce premier morceau qui m’a rendu complètement junkie à Prince…c’est fou, mais j’ai l’impression que lorsque Prince rentre dans nos vies, il agit parfois de manière à nous dire qu’il nous observe. Peut être, qui sait ? Avec Prince, tout peut arriver non ?
J’ai envie d’être positif. De penser qu’il est parti au bon moment. Quand c’était LE moment. Qu’il avait terminé sa mission. Que tout est là. Qu’il avait tout donné. Qu’il nous laisse tant. Aujourd’hui je suis apaisé sur le sujet. Plus du tout triste. J’aime toujours autant l’écouter. Je l’aime toujours. Pour toujours.
Mon témoignage de ce 7 ème et so sad anniversaire se pointe comme un petit rayon de soleil… Il se trouve que je reviens de 4 jours au Printemps de Bourges… Je suis entre autres allé voir ce vendredi 21, Jeanne Added fervente fan de Prince… Je m’arrange toujours pour être devant la scène et en hommage à P, j’ai déposé aux pieds de Jeanne Added mon tour de cou à l’effigie de Prince (« La couverture de Parade »). A la fin du concert au moment des saluts elle s’est baissée pour le ramassé et m’a demandé s’ il était pour elle, Je lui ai dit que c’était un cadeau en hommage en ce jour qu’elle n’avait pas oublié biensur…. Elle l’a pris, l’a montré au public…et l’a emporté, J’ai eu droit à un p’tit selfie … j’ai appris par la suite que la veille alors qu’il y a eu un petit problème de lumière elle a joué un morceau de Prince à la guitare pour faire attendre le public… dommage que le problème n’ait pas eu lieu le 21… Voilà mon petit témoignage de ce 21 avril.