Ce n’est plus un secret c’est Prince et ma passion pour sa musique qui m’ont mené à Internet au milieu des années 90.
Depuis la page perso des débuts qui tenait sur une disquette, j’ai expérimenté pratiquement tous les moyens de communication digitaux.
Les plus anciens se souviendront surement de la PABW Radio, et du « Schkopod« , premières incursions dans la diffusion de son et de musique sur internet.
La vidéo a ensuite rapidement pris le dessus, l’équipe a grossi et nous avons développé les Schkopi Show, les soirées spéciales, les interviews exclusives, et aujourd’hui Twitch.
Back to the future
Contre toute attente, alors que l’on croyait que les utilisateurs ne juraient que par YouTube et TikTok, voilà que depuis quelques années les Podcasts retrouvent de l’adhésion.
Toutes les plateformes musicales offrent aujourd’hui un accès à une large sélection de Podcasts dans tous les domaines possibles.
Si de nombreux contenus audio en anglais consacrés à Prince sont disponibles, il est un peu plus difficile d’en trouver en français…. Et comme vous le savez, Schkopi s’est toujours adressé aux fans francophones.
Dernièrement nos amis de « la Pause clope » réalisaient une série en 4 épisodes sur la carrière de Prince Post Warner. Je dois avouer que le plaisir lors de cet enregistrement a fini de me convaincre de lancer un projet « made by Schkopi »
Le Purple Podcast français
Schkopi.com est fier de vous présenter VIOLET, le podcast consacré a Prince et au Minneapolis Sound
En compagnie de Pierre « Elvis Paisley » Jacquet, Frédéric « Bumpsquad » Dumeny, et Nicolas Gabet (« l’homme des 21 avril » NDLR), chaque épisode se penchera sur un album, une époque, un groupe affilié, où tout autres thèmes en lien avec Prince et la musique de Minneapolis
Tout ceci à destination des fans, mais aussi de tous les curieux qui souhaitent découvrir et/ou comprendre qui se cache derrière l’artiste le plus intéressant et mystérieux de la culture populaire.
Pour l’instant VIOLET est disponible sur Spotify, Deezer, Podcast Addict et Ausha.
A venir Apple Music/podcast , Google Podcast, Tune In, Stitcher, et d’autres plateformes
Dans les prochains épisodes nous commencerons a faire intervenir en direct des fans, car l’ADN de Schkopi est toujours la même : par les fans, pour les fans.
Comme le veut la formule, nous espérons que vous prendrez autant de plaisir à écouter ce Podcast que nous en avons pris à le réaliser.
Pour écouter VIOLET il suffit de cliquer ICI , et vous trouverez un player dans cet article.
C’est un véritable cadeau de découvrir vos deux podcasts si joyeux, si référencés, si passionnés et passionnants.Période covid, période automnale et l’on est rattrapé par le coeur, par vos échanges de grands vivants autour de l’oeuvre de Prince qu’on redécouvre..juste le temps de ranger les écouteurs dans la poche avant d’arriver au travail,victoire on a retrouvé le sourire , oublié l’automne,oublié le virus.En avant!
Très chaleureux remerciements pour cela.On attend la suite avec impatience…
Merci à toute l’équipe pour ces cadeaux. Des merveilles d’information sur notre extraterrestre préféré. Je les ai tel lent dévoré que l’attente me semble énorme entre chaque podcast.
Merci Raphy pour mener d’une main de maîtres ces joyaux.
Si c’est possible, je serais ravi de participer à Rainbow Children meme si j’imagine que la liste d’attente doit être longue.
Vivement les prochains 😉
Un grand merci de mon côté également ! Eh oui, vos podcasts s’adresse aussi à des néophytes… À presque 40 ans, je découvre tout juste Prince… Persuadée que ce n’était pas ma came… Mieux vaut tard que jamais hein ?! Et maintenant je me demande comment j’ai pu passer à côté de sa musique si longtemps… Je trouve vos éclairages très agréables à écouter et très intéressants !
Merci pour tout c est formidable votre taf juste rectifier sur le podcast purplerain ce n est pas la dorien mais ionien 😉
Bonjour,
Je découvre votre podcast et je me replonge dans ma découverte de Prince à 14 ans grâce à Lovesexy (écouté au casque!) : la joie, la richesse de ses « chansons dans la chanson » puis les précédents albums, le funk et toutes les autres influences.
Je regrette de l’avoir oublié toutes ces années, depuis le seul concert où je l’ai vu (concert raté de 1990 au Parc des Princes), jusqu’en 2014, grâce à Art Official Age. Cela dit, pas tout à fait oublié car pendant longtemps, sa musique a été mon antidépresseur.
Merci pour ces beaux podcasts qui m’enchantent. Les morceaux décortiqués au scalpel par Nicolas Gabet sont magiques.
Un grand merci à Raphi et à toute l’équipe réunie dans ce podcast.je suis fan de prince depuis plus de trente ans. Sa musique et son univers continue de m’accompagner tous les jours depuis…Je n’ai pas toujours eu la possibilité ni les moyens d’être présent là où les choses se passaient (1er concert seulement en 98 au zénith). Ces podcasts sont un bon moyen de confronter mon vécu avec les vôtres et tous ceux qui témoignent, tout en les replaçant dans le contexte de l’époque. J’ai pu apprendre de nouvelles anecdotes que je ne connaissais pas (oui il en reste quelques une…). Je suis souvent ému de partager les ressentis « inavouables « (adoré « the arms of Orion », aime « Graffiti bridge » mais jamais vu le film, découverte des face B qu’en 93…) Ça m’apaise aussi beaucoup. C’est important qu’il reste quelque chose de tout ça. Je continue à vous suivre, avec un petit retard mais toujours avec délectation, dans cet univers princier riche et jubilatoire. Bien à vous et bonne continuation !
Grace a Violet episode 13….
Je viens enfin de comprendre pourquoi l’album Graffiti Bridge, qui pour moi, est l’Album le plus Hallucinant de Prince jusque là (1990)…. N’a eu aucun succé malgré des titres comme Question 0f U, Joy in Repetition, Shake, Love Machine, Melody Cool,,,, ect
C’est que (V0US) Les Fans des 8o’s avaient « boycotés » l’album car les versions pirates circulaient deja depuis un moment sous le manteau,,,
Alors qu’objectivement la compilation de titre est TRES SUPERiEURE à Sign 0 the time, car bien plus éclectique & rafraichisante,,,
Vous avez ruinés le succé de mon album préféré,,,, même si je considére que le morceau Graffiti Bridge est LE PiRE morceau de la Carriere de Prince !
MERCi Pour votre Podcast (beaucoup de plaisir a entendre des gens parler de leurs emotions), mais je ne peux pas m’empecher de critiquer la vision que vous avez & que vous propagez,,, ce n’est pas un Artiste génial obsédé par le sexe & la religion, c’est d’abord un producteur qui sait comment faire de l’argent grace à sa musique !!!
C’EST D’AB0RD A CE NiVEAU QUE SE SiTUE S0N GENiE MUSiCALE !!!
il a créé pas mal de merdes, mais elles seront toujours meilleures que celles de Jackson, Madonna, & toute les vedettes du showbiz,,,,
PS : S0YEZ UN PEU PLUS CRiTiQUE SUR LE GARS…. 0N EST PAS UNE SECTE, CE TYPE N’EST PAS UN SAiNT…. (RUDEB0Y)
iL faut lui rendre hommage sans le Mythifier, ça me dérange trop….
« THiS SHiT iS DEDiCATED F0R THE M0THERFUCKER PRiNCE…. REST iN PEACE NiGGA »
Après plusieurs années loin de Prince (j’avais quand même ré acheté Sign of the Time récemment) je suis retombé dans la marmite grâce à la BD collective qui est sortie sur lui. My god la fièvre et les frissons qui sont remontés. Je me suis mis à acheter les albums dr Prince par ordre chronologiques. 1 par mois. Le temps de le redécouvrir et de l’écouter en boucle. Mais même là ce n’était pas suffisant… je me suis dit que je ne devait pas être le seul à tripper comme ça. Alors j’ai commencé à chercher des Podcasts ET GRAND BONHEUR je suis tombé sur Violet puis sur votre page. Merci. Merci de faire tout ça. De l’offrir et le partager. Donc en plus de mes achats mensuels maintenant j’y ajoute l’épisode de Violet qui va avec. Gros kiff. Pur Nirvana. J’ai trouvé à la fois le Graal et Shangri la (sans exagérer bien sûr). Donc. Merci. Ce que vous faites est utile et nécessaire.
Wow, j‘ai découvert ce podcast il y a seulement 3 semaines. J’ai commencé en pleins milieux des épisodes mais depuis je suis bien chronologiquement épisode après épisode et j’adore. Ça fait plus de 40ans que j’écoute Prince et grâce à ces podcast je découvre encore aujourd’hui de plus en plus sur ça musique que j’adore tellement. Merci à tous !
Bonjour,
Je suis fan de Prince depuis l’album de Purple Rain. Je viens de découvrir votre podcast : Violet.
(Avec beaucoup de retard…)
On a du vous le dire mille fois déjà, mais je trouve ça vraiment passionnant !
De plus, tous les quatre , vous vous exprimez très bien. Ce qui est fort agréable !
J’en suis actuellement à l’album Batman, et je suis ravi d’avoir encore plein de choses à découvrir.
Donc un grand merci et bravo !
Manolo
Bonjour et merci pour cet incroyable cadeau ! Je me régale à chaque post. Et, bien sûr, j’ai des tas de commentaires et remarques que je voudrais partager ! Votre passion, vos apports sont précieux et uniques. Chacun décortique à sa manière chaque album et c’est passionnant !
Même si je suis fan depuis mes 16 ans, j’en ai aujourd’hui 49, je redécouvre chaque album après vous avoir écoutés. Je les écoute aujourd’hui de manière nouvelle, avec une nouvelle oreille, une nouvelle vision, une nouvelle philosophie. Son œuvre est intarissable et me provoque de nouvelles sensations, de nouvelles émotions.
La VHS du LoveSexy Tour’88 de Dortmund a été la porte d’entrée dans l’univers de Prince. J’ai usé, et usé, et usé ce spectacle, généreux et stimulant. Tout ce qui compose ce concert a été le kick pour le reste de ma vie : Prince a été l’un de ceux de qui je suis aujourd’hui. D’une certaine manière sa musique m’a éduqué ! Je ne suis pas client de tout ce qu’il a fait : comme pour tout, nous avons tous nos meilleures réalisations. Et d’autres qui nous touchent moins ou qui demandent à être retouchées. J’aiété plus sensible à ses réalisations des années 80, en demi-teinte dans les années 90. J’ai un peu oublié Prince dans les années 2000. Pour ensuite m’y réintéresser dans les années 2010.
2016 a été une année choc pour moi .3 grands artistes meurent la même année : George Michael, Bowie et Prince. Les deux derniers étant les piliers fondateurs de la couleur et culture musicale qui me définit. Depeche Mode étant le 3ème pilier.
En 2012 j’ai pu réaliser un rêve : je suis allé en Terre Sainte. Je me suis rendu à Paisley Park. J’y ai trouvé portes clauses, bien évidemment. Comme le voyage en voiture depuis Minneapolis, ville plutôt agréable en passant, est d’une heure, j’ai dû me soulager : j’ai marqué mon territoire sur un arbre environnant de Paisley Park !
J’ai assisté à plusieurs concerts : Parc des Princes en 1990, Bercy en 1922, Grand Palais en 2009, Arras en 2012.
Une dernière chose. Prince, dans sa manière libre d’être, m’a transmis cette énergie libératrice d’être qui je suis, sans demander l’avis des autres. De nature indépendant, rebelle et autonome, je n’ai jamais eu de complexe à dire que j’étais gay. Si Prince n’a jamais été officiellement gay, il transpire malgré tout beaucoup d’attitudes queer et camp dans sa manière d’être. Après tout, et pour en avoir fréquenté un, dans les regroupements dits religieux, les membres des sectes, tels les Témoins de Jéhovah, dont faisait partie Prince à la fin de son existence, comptent bon nombre de gays dans le placard.
Après tout, on est en droit de se demander ce que lui et André Cymone faisaient en dehors des répétitions : deux ados dans la montée en puissance libidinale sous le même toit…? S’il savait jouer sur les deux tableaux, hétéro/homo, avec ses déhanchements, sa voix de fausset, ses tenues collantes et ses scènes lascives sur scènes entre Cat et Sheila E. sont souvent les idées d’un individu libéré et en droit de vivre ce qu’il a envie de vivre. Ce qui résume aussi très bien le personnage et la personne de Prince. Pour résumer, si Prince était seulement hétéro, il a été très certainement l’hétéro le plus queer de l’histoire de la musique ! Et tant mieux car être partout c’est être nulle part. Dans le domaine créatif c’est une aubaine.
J’aimerai beaucoup pouvoir réagir avec vous quand cela est possible.
Je vous embrasse et vous dis à bientôt.
Merci mille fois
Benj
Super Podcast et super boulot pour les non spécialistes de Prince et qui donne envie d’aller écouter ou réécouter les albums. Seul bémol : je vous ai trouvé injuste avec l’album Parade qui est pour moi un album culte. Aucune référence au côté fête foraine de l’album ainsi qu’à des références musicales qui me semblent évidentes au premier album de The art of noise sorti 3 ans avant … où puis-je vous laisser mes commentaires sur cet album? Merci
C’est chose faite 🙂